P. Larivaille, Extravagances amoureuses : l'amour au-delà de la norme à la Renaissance, Paris, Honoré Champion 39 Relents bien présents également dans la dédicace de la traduction à l'Arétin, où celui-ci était lui-même encensé comme auteur parfaitement maître tant de la triade inventio-dispositio-elocutio que du decorum : « Chi hebbe mai più felice ingegno nelle inventioni ? arte nel disporre, gratia e giudicio in serbare il decoro di qualunque cosa ? e le piacevolezze col grave delle sententie mescolando in maniera che niente più oltre desiderar si possa, pp.1525-1534, 2010.

L. Cicéron, M. Devoirs, . Testard, L. B. Paris, and . Lettres, note 1 : « divers passages du De officiis lient étroitement l'honestum à l'idée de convenance, ainsi I, 14 ; III, 13 » ; et surtout p. 59, n. 1 : « ? Cicéron explique que l'honestum et le decorum sont inséparables et coextensibles l'un à l'autre (Off., I, 94), que la distinction qu'on établit entre l'un et l'autre est une distinction de raison plutôt qu'une distinction réelle (I, 94-95), et c'est ainsi que la notion de convenance s'étend à toute la morale du De officiis, Voir également, Cicéron, L'Orateur, ch. XXI-XXII Enfin, à toutes fins utiles, pp.56-69, 1985.