L. Gestes-À-la-renaissance, . Peinture-en-actes, A. Arles, and . Sud, Il est encore l'auteur (en collaboration) d'une traduction commentée du De pictura de Leon Battista Alberti, 2004.

A. Rivera-est-professeure-À-l-'université-de-bari, R. Gallissot, and M. Kilani, Italie) où elle enseigne l'ethnologie et l'anthropologie sociale Elle s'occupe, entre autres, de l'analyse critique des concepts clés des sciences sociales et des structures de l'ethnocentrisme, du racisme et du spécisme Elle a notamment publié L'Imbroglio ethnique, en quatorze mots-clés Homo sapiens e mucca pazza. Antropologia del rapporto con il mondo animale, 2000.

J. Schmitt-est-directeur, École des hautes études en sciences sociales, où il dirige le Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval (GAHOM) Il a publié notamment Le Saint lévrier. Guinefort, guérisseur d'enfants depuis le xiii e siècle, Paris, Flammarion (Champs), 1979, 2 e éd La Raison des gestes dans l'Occident médiéval Le Corps, les rites, les rêves, le temps. Essais d'anthropologie médiévale e éd, Les Revenants. Les vivants et les morts dans la société médiévale Le Corps des images. Essais sur la culture visuelle du Moyen Âge et La Conversion d'Hermann le Juif. Autobiographie , histoire et fiction, 1990.

J. Vincensini-est-professeur-de-langue-et-littérature-médiévales-À-l-'université-de-corse, membre du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale du CNRS et de l'équipe d'épistémologie des modèles sémiotiques et cognitifs de l'EHESS. Il collabore à l'Histoire des traductions en français, sous la direction de Y. Chevrel et J, Masson, préparée par les éditions Verdier. Il a également dirigé la partie « Le Moyen Âge » du Dictionnaire des lieux et pays mythiques, à paraître aux éditions Robert Laffont (Bouquins)