L’élève rom face à l’école : l’école face à l’élève rom Quel(s) fossé(s) à combler ? Cas d’étude d’une école primaire en Serbie

Résumé : Résumé À l’heure actuelle, la scolarisation des enfants roms reste une forte priorité pour la Serbie afin d’inclure cette population à la société et d’améliorer son statut socio-économique. Pourtant, tous les rapports traitant de l’éducation de ces enfants avancent des chiffres alarmants. Outre l’absentéisme et le décrochage scolaire, il est constaté que leur taux de réussite est très faible. L’objectif de cette étude est de comprendre les raisons de cette faible réussite et les éléments freinant un enseignement et un apprentissage réussi. Dans cette optique, il convient de se demander sur les difficultés rencontrées par les élèves et leurs enseignants. À partir de nos résultats et conclusions, nous proposons quelques solutions susceptibles de remédier aux obstacles existants : la formation des enseignants au sujet de l’interculturalité, la re-connaissance des parents et des enfants roms au niveau de l’école et le rétablissement des rapports école/parents.
Type de document :
Autre publication
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01692963
Contributeur : Marija Apostolovic <>
Soumis le : jeudi 25 janvier 2018 - 16:01:57
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:20:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01692963, version 1

Collections

Citation

Marija Apostolović. L’élève rom face à l’école : l’école face à l’élève rom Quel(s) fossé(s) à combler ? Cas d’étude d’une école primaire en Serbie . 2017. ⟨hal-01692963⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72