Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Autre publication

L’élève rom face à l’école : l’école face à l’élève rom Quel(s) fossé(s) à combler ? Cas d’étude d’une école primaire en Serbie

Résumé : Résumé À l’heure actuelle, la scolarisation des enfants roms reste une forte priorité pour la Serbie afin d’inclure cette population à la société et d’améliorer son statut socio-économique. Pourtant, tous les rapports traitant de l’éducation de ces enfants avancent des chiffres alarmants. Outre l’absentéisme et le décrochage scolaire, il est constaté que leur taux de réussite est très faible. L’objectif de cette étude est de comprendre les raisons de cette faible réussite et les éléments freinant un enseignement et un apprentissage réussi. Dans cette optique, il convient de se demander sur les difficultés rencontrées par les élèves et leurs enseignants. À partir de nos résultats et conclusions, nous proposons quelques solutions susceptibles de remédier aux obstacles existants : la formation des enseignants au sujet de l’interculturalité, la re-connaissance des parents et des enfants roms au niveau de l’école et le rétablissement des rapports école/parents.
Type de document :
Autre publication
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01692963
Contributeur : Marija Apostolovic Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 25 janvier 2018 - 16:01:57
Dernière modification le : mardi 19 octobre 2021 - 10:58:30

Identifiants

  • HAL Id : hal-01692963, version 1

Collections

Citation

Marija Apostolović. L’élève rom face à l’école : l’école face à l’élève rom Quel(s) fossé(s) à combler ? Cas d’étude d’une école primaire en Serbie . 2017. ⟨hal-01692963⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

69