Esthétique et habitus en didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu

Résumé : Louis Porcher a mis en exergue l’influence de l’habitus et de schèmes culturels sur l’introduction de l’objet esthétique dans un dispositif éducatif. Selon lui, « les catégories à l’œuvre dans le discours esthétique ne sont nullement naturelles (c’est-à-dire reçues par la naissance), mais des produits d’origine culturelle. L’immédiateté est en réalité médiatisée, la sensibilité construite, le talent se forme, l’imagination s’acquiert, l’émotion se prépare. » Il s’agira tout d’abord d’aborder les définitions et les enjeux du concept d’habitus, puis de montrer à partir des résultats d’une recherche doctorale menée à l’Université Sorbonne Nouvelle entre 2012 et 2015 sur la réception esthétique d’œuvres plastiques (picturales et photographiques) dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé, dans quelle mesure l’habitus concernant la réception sociologique de l’œuvre d’art conditionne non seulement les médiations langagières de l’enseignant et des apprenants, mais affecte en profondeur la relation esthétique instaurée. Enfin, nous mettrons en exergue la modernité de la pensée de Louis Porcher en matière d’éducation esthétique à l’école, qui annonce à quel point cette dernière constitue une nécessité dans la didactique des langues et des cultures.
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Article dans une revue
Cahiers de l'ASDIFLE, 2017
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Contributeur : Nathalie Borgé <>
Soumis le : vendredi 20 octobre 2017 - 18:16:52
Dernière modification le : samedi 21 octobre 2017 - 01:11:47

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Nathalie Borgé. Esthétique et habitus en didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu. Cahiers de l'ASDIFLE, 2017. 〈hal-01620641〉

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