L’usage de tests pour l’acquisition de la nationalité française : quelle éthique, quelle responsabilité dans l’évaluation des prérequis linguistiques ?

Résumé : Nous considérons qu’une évaluation éthique des compétences linguistiques pour l'accès à la nationalité ne doit pas être source de discriminations et comporter de biais qui discrimineraient injustement certains candidats, les privant de leurs droits civiques et de l’exercice de la citoyenneté. Les tests de langue prévus dans le cadre de la nationalité française proposent-ils une évaluation éthique des prérequis linguistiques exigés? Pour répondre à cette question, nous avons mené une étude empirique portant sur la validation de l’assurance qualité des différentes attestations de langue accréditées par le ministère de l'Intérieur, et des entretiens d'assimilation réalisés en préfecture qui peuvent également faire office d’évaluation linguistique. La description et la comparaison de ces différents tests dévoilent que des ajustements doivent être faits pour des pratiques éthiques d’évaluation. Nous formulerons des recommandations en la matière. Au-delà du cadre de la validation des instruments d’évaluation existants, nous interrogerons l’usage en soi de tests de langue pour l’acquisition de la nationalité et l’exercice de la citoyenneté. Poser la question fondamentale de leur légitimé sur un plan éthique engage tant la responsabilité des chercheurs en didactique des langues, que celle des décideurs politiques.
Type de document :
Article dans une revue
Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2017, Agir éthique en didactique du FLE/FLS, pp.122-135
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Contributeur : Coraline Pradeau <>
Soumis le : jeudi 19 octobre 2017 - 13:50:06
Dernière modification le : mercredi 26 septembre 2018 - 09:42:02

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Coraline Pradeau. L’usage de tests pour l’acquisition de la nationalité française : quelle éthique, quelle responsabilité dans l’évaluation des prérequis linguistiques ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2017, Agir éthique en didactique du FLE/FLS, pp.122-135. 〈hal-01619430〉

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