Regards croisés sur la norme en français oral : représentations autour de son enseignement/apprentissage en contexte FLE/S - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Regards croisés sur la norme en français oral : représentations autour de son enseignement/apprentissage en contexte FLE/S

Résumé

Adopter la perspective de Puren (2000), en faveur d’une didactique des langues complexe, nous amène à considérer ce domaine sous des prismes multiples (psychologique, social, institutionnel, politique, linguistique et idéologique). Cet article aura pour but d’examiner la notion de norme du français parlé à la lumière de la didactique des langues (DDL). Ce questionnement nécessite à la fois de définir l’objet d’un enseignement du français oral et de se demander à quoi renvoie ce construit, notamment en situation d’enseignement/apprentissage du français comme langue étrangère ou seconde (FLE/S). Nous tenterons d’actualiser ces considérations à travers l’analyse des données récoltées lors de la passation d’un questionnaire portant sur les représentations d’apprenants, d’enseignants et de linguistes.
Fichier principal
Vignette du fichier
RDF_9_Article_GregoryMiras.pdf (296.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01591953 , version 1 (21-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01591953 , version 1

Citer

Grégory Miras, Jose Ignacio Aguilar Río, Fanny Auzéau. Regards croisés sur la norme en français oral : représentations autour de son enseignement/apprentissage en contexte FLE/S. Di Pietro, Jean-François; Fisher, Carole; Gagnon, Roxane. L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques, 9, Presses Universitaires de Namur, pp.275-290, 2017, Recherches en didactique du français, 978-2-87037-991-2. ⟨hal-01591953⟩
556 Consultations
173 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More