Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Regards croisés sur la norme en français oral : représentations autour de son enseignement/apprentissage en contexte FLE/S

Résumé : Adopter la perspective de Puren (2000), en faveur d’une didactique des langues complexe, nous amène à considérer ce domaine sous des prismes multiples (psychologique, social, institutionnel, politique, linguistique et idéologique). Cet article aura pour but d’examiner la notion de norme du français parlé à la lumière de la didactique des langues (DDL). Ce questionnement nécessite à la fois de définir l’objet d’un enseignement du français oral et de se demander à quoi renvoie ce construit, notamment en situation d’enseignement/apprentissage du français comme langue étrangère ou seconde (FLE/S). Nous tenterons d’actualiser ces considérations à travers l’analyse des données récoltées lors de la passation d’un questionnaire portant sur les représentations d’apprenants, d’enseignants et de linguistes.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01591953
Contributeur : José Ignacio Aguilar Río Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 21 juin 2022 - 18:01:40
Dernière modification le : mercredi 22 juin 2022 - 03:11:04

Fichier

RDF_9_Article_GregoryMiras.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01591953, version 1

Citation

Grégory Miras, Jose Ignacio Aguilar Río, Fanny Auzéau. Regards croisés sur la norme en français oral : représentations autour de son enseignement/apprentissage en contexte FLE/S. Di Pietro, Jean-François; Fisher, Carole; Gagnon, Roxane. L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques, Presses Universitaires de Namur, pp.275-290, 2017, Recherches en didactique du français, 978-2-87037-991-2. ⟨hal-01591953⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2434

Téléchargements de fichiers

19533