Hélène TROPÉ, «Seré tuya sin más circunloquios. Le langage érotique dans quelques intermèdes espagnols des XVIe-XVIIe siècles» [communication au Colloque Sexe et sexualité : de la pratique sociale à la représentation littéraire organisé à l'université Paris 3 par le CREPAL – Centre de Recherches sur les Pays Lusophones (organisatrice : Olinda Kleiman), 19 et 20 mai 2017].

Résumé : Le texte de cette communication étudie le langage sexuellement connoté dans les textes du théâtre bref de l’époque moderne, notamment les termes à double entente : allusions salaces, métaphores et autres termes ambigus faisant référence entre autres à l’impuissance du personnage du vieux mari et à sa stérilité, à l’adultère et au cocufiage, au désir irréfrénable, à la perte de virginité et à ses « remèdes » factices, à l’homosexualité. Elle montre qu’en raison de la moindre censure pesant sur ce théâtre bref, ce dernier inverse burlesquement les valeurs prônées et les représentations offertes par la comedia, à savoir une sexualité normalisée, réfrénée, contenue, non exempte d’érotisme, mais le plus souvent conforme aux valeurs idéologiques prônées par la morale dominante. Elle tente également de repérer dans le long terme les évolutions, par exemple des représentations du désir féminin qui passe d’un désir sexuel toujours insatisfait car irréfrénable au XVIe siècle à un désir d’argent et de richesses au siècle suivant.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2017
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01584738
Contributeur : Hélène Tropé <>
Soumis le : samedi 9 septembre 2017 - 13:28:21
Dernière modification le : jeudi 15 février 2018 - 19:16:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01584738, version 1

Collections

Citation

Hélène Tropé. Hélène TROPÉ, «Seré tuya sin más circunloquios. Le langage érotique dans quelques intermèdes espagnols des XVIe-XVIIe siècles» [communication au Colloque Sexe et sexualité : de la pratique sociale à la représentation littéraire organisé à l'université Paris 3 par le CREPAL – Centre de Recherches sur les Pays Lusophones (organisatrice : Olinda Kleiman), 19 et 20 mai 2017].. 2017. 〈hal-01584738〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

23