Cultures en marge de la dictature. : Le cas du cinéma indépendant en Égypte et en Syrie (1952-2015)

Résumé : Les grands régimes totalitaires que nous avons subis en occident l'avaient bien compris : le cinéma est une arme pour le pouvoir, mais aussi pour le peuple, si on le laisse s'en emparer. Adoptée en Égypte dès le début du XXe siècle avec la volonté de s'ouvrir sur l'Occident, l'industrie du cinéma égyptienne devint rapidement l'une des plus importantes du monde, devançant même dans les années 1950 en termes de quantité les studios hollywoodiens. Elle influença profondément toutes les cinématographies arabes de cette époque, monopolisant les marchés régionaux, notamment syriens, qui se départaient difficilement de ce modèle florissant.
Type de document :
Communication dans un congrès
Culture(s) en marge, May 2016, Paris, France. Actes de la journée d'études "Culture(s) en marge" organisée à l'Institut du Monde Anglophone de Paris le 2 mai 2016, 2016, 〈https://rhc.hypotheses.org/publication-collective-2016/publication-collective-2016〉
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Contributeur : Mathilde Rouxel <>
Soumis le : mercredi 23 août 2017 - 16:13:46
Dernière modification le : samedi 16 décembre 2017 - 01:11:27

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Mathilde Rouxel. Cultures en marge de la dictature. : Le cas du cinéma indépendant en Égypte et en Syrie (1952-2015). Culture(s) en marge, May 2016, Paris, France. Actes de la journée d'études "Culture(s) en marge" organisée à l'Institut du Monde Anglophone de Paris le 2 mai 2016, 2016, 〈https://rhc.hypotheses.org/publication-collective-2016/publication-collective-2016〉. 〈hal-01574324〉

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