Hermione Granger dans les fanfictions, la chute d’une tête de classe (Intervention lors de la journée d'études organisée par l'ESPE d’Aquitaine "Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s)")

Abstract : Il s'agit d’analyser les fanfictions dédiées au personnage de Hermione Granger, issu de la saga britannique de J.K. Rowling, Harry Potter. Si l’héroïne du roman d’initiation originel est décrite par son auteure comme une tête de classe, elle devient, dans les fanfictions, une mauvaise fille, volontiers dévergondée, en proie à des questionnements et des tourments intimes dont les conduites à risques qu’elle expérimente sont le symptôme. Du roman d’éducation aux fanfictions de dés-éducation, l’adolescence se met en scène. Ces écrits de jeunes fans, en âge d’être scolarisés, interrogent les modèles et contre-modèles éducatifs.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s), Nov 2015, Bordeaux, France
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01572487
Contributeur : Milène Tournier <>
Soumis le : lundi 7 août 2017 - 15:54:32
Dernière modification le : mardi 8 août 2017 - 01:07:48

Identifiants

  • HAL Id : hal-01572487, version 1

Collections

Citation

Milène Tournier. Hermione Granger dans les fanfictions, la chute d’une tête de classe (Intervention lors de la journée d'études organisée par l'ESPE d’Aquitaine "Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s)"). Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s), Nov 2015, Bordeaux, France. 〈hal-01572487〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

51