Hermione Granger dans les fanfictions, la chute d’une tête de classe (Intervention lors de la journée d'études organisée par l'ESPE d’Aquitaine "Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s)") - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Hermione Granger dans les fanfictions, la chute d’une tête de classe (Intervention lors de la journée d'études organisée par l'ESPE d’Aquitaine "Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s)")

Résumé

Il s'agit d’analyser les fanfictions dédiées au personnage de Hermione Granger, issu de la saga britannique de J.K. Rowling, Harry Potter. Si l’héroïne du roman d’initiation originel est décrite par son auteure comme une tête de classe, elle devient, dans les fanfictions, une mauvaise fille, volontiers dévergondée, en proie à des questionnements et des tourments intimes dont les conduites à risques qu’elle expérimente sont le symptôme. Du roman d’éducation aux fanfictions de dés-éducation, l’adolescence se met en scène. Ces écrits de jeunes fans, en âge d’être scolarisés, interrogent les modèles et contre-modèles éducatifs.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01572487 , version 1 (07-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01572487 , version 1

Citer

Milène Tournier. Hermione Granger dans les fanfictions, la chute d’une tête de classe (Intervention lors de la journée d'études organisée par l'ESPE d’Aquitaine "Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s)"). Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s), ESPE d’Aquitaine, Nov 2015, Bordeaux, France. ⟨hal-01572487⟩

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