Révolutionnaires, furies et pétroleuses: femme et violence dans les récits et représentations graphiques de la Commune de Paris en Espagne - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Révolutionnaires, furies et pétroleuses: femme et violence dans les récits et représentations graphiques de la Commune de Paris en Espagne

Résumé

La Comuna de París, primer movimiento revolucionario en el que la actuación y la militancia de las mujeres habían de asumir un papel trascendental, despertó un enorme interés en España, suscitando terror y adhesión. La recurrente figura de la communarde fue el signo, a la vez, de una evolución social e histórica — es decir, la emancipación femenina — y el símbolo y alegoría de un movimiento comprendido como ideal de igualdad y fraternidad, pero también como un desbordamiento violento que rozaba con el apocalipsis. Así, en el caso de la figura femenina, la historia linda con el mito y la realidad con la reconstrucción cultural, llegando a convertirse la communarde en furia y demoníaca petrolera. Estas dos dimensiones, las mujeres inscritas en la historia y la mujer-alegoría, en sus traducciones discursivas e iconográficas, son las que se analizan en este artículo, viendo cómo estas representaciones diseñan el imaginario social y político de la revolución.
La commune de Paris, premier mouvement révolutionnaire où l’action et le militantisme des femmes devaient acquérir un rôle de premier plan, suscita un énorme intérêt en Espagne, entre terreur et adhésion. La récurrence de la figure de la communarde a autant été le signe d’une évolution sociale et historique — c’est-à-dire l’émancipation des femmes — que le symbole et l’allégorie d’un mouvement compris aussi bien comme un idéal d’égalité et de fraternité, que comme un débordement violent frisant l’apocalypse. C’est ainsi que, s’agissant de la figure féminine, le mythe le dispute à l’histoire et la reconstruction culturelle à la réalité, la communarde se muant en furie et en démoniaque pétroleuse. Ce sont ces deux dimensions, les femmes inscrites dans l’histoire et la femme-allégorie, dans leurs traductions discursives et iconographiques, qui sont analysées dans cet article où l’on voit comment ces différentes représentations façonnent l’imaginaire social et politique de la révolution.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01562334 , version 1 (13-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01562334 , version 1

Citer

Marie-Angèle Orobon. Révolutionnaires, furies et pétroleuses: femme et violence dans les récits et représentations graphiques de la Commune de Paris en Espagne . Marie-Linda Ortega et Sylvie Turc-Zinopoulos. De la violence et des femmes : Espagne, 1808-1918, n° 33, P.I.E. Peter Lang, pp.53-68, 2017, collection Comparatisme et société 978-2-8076-0437-7. ⟨hal-01562334⟩
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