Révolutionnaires, furies et pétroleuses: femme et violence dans les récits et représentations graphiques de la Commune de Paris en Espagne

Résumé : La commune de Paris, premier mouvement révolutionnaire où l’action et le militantisme des femmes devaient acquérir un rôle de premier plan, suscita un énorme intérêt en Espagne, entre terreur et adhésion. La récurrence de la figure de la communarde a autant été le signe d’une évolution sociale et historique — c’est-à-dire l’émancipation des femmes — que le symbole et l’allégorie d’un mouvement compris aussi bien comme un idéal d’égalité et de fraternité, que comme un débordement violent frisant l’apocalypse. C’est ainsi que, s’agissant de la figure féminine, le mythe le dispute à l’histoire et la reconstruction culturelle à la réalité, la communarde se muant en furie et en démoniaque pétroleuse. Ce sont ces deux dimensions, les femmes inscrites dans l’histoire et la femme-allégorie, dans leurs traductions discursives et iconographiques, qui sont analysées dans cet article où l’on voit comment ces différentes représentations façonnent l’imaginaire social et politique de la révolution.
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Marie-Linda Ortega et Sylvie Turc-Zinopoulos. De la violence et des femmes : Espagne, 1808-1918, P.I.E. Peter Lang, pp.53-68, 2017, collection Comparatisme et société 978-2-8076-0437-7
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Contributeur : Marie-Angèle Orobon <>
Soumis le : jeudi 13 juillet 2017 - 23:40:05
Dernière modification le : vendredi 14 juillet 2017 - 01:11:00

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Marie-Angèle Orobon. Révolutionnaires, furies et pétroleuses: femme et violence dans les récits et représentations graphiques de la Commune de Paris en Espagne . Marie-Linda Ortega et Sylvie Turc-Zinopoulos. De la violence et des femmes : Espagne, 1808-1918, P.I.E. Peter Lang, pp.53-68, 2017, collection Comparatisme et société 978-2-8076-0437-7. 〈hal-01562334〉

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