REPRÉSENTATIONS DU POLITIQUE DANS LES FILMS CONTEMPORAINS DÉDIÉS AUX ANNÉES 1970 : LECTURES EN CREUX DU PRÉSENT

Résumé : Le cinéma italien des années 2000 a vu se multiplier la production de films dédiés aux années 1970. L'analyse de la production cinématographique consacrée à cette décennie, dont la complexité est loin d'être suffisamment éclaircie, pousse à s'interroger non seulement sur les phénomènes historico-politiques les plus sollicités dans ces films – par exemple la focalisation de l'attention des cinéastes sur les facettes les plus dramatiques de cette période, comme la stratégie de la tension ou la lutte armée – mais aussi sur la façon dont ces thématiques sont souvent traitées : caracté-risation de la figure d'Aldo Moro, représentation en huis clos du phénomène de la violence politique, rapport entre conflit public et drame privé, présence ou absence des revendications de la société civile. Riassunto : Nel cinema italiano degli anni Zero si sono moltiplicati i film sugli anni Settanta. L'analisi della produzione cinematografica dedicata a questo periodo, la cui complessità non è ancora stata sufficientemente esaminata, conduce a interrogarsi non solo sui fenomeni storico-politici più rappresentati in tali film – ad esempio l'attenzione focalizzata sugli aspetti più drammatici del periodo considerato, come la strategia della tensione o la lotta armata – ma anche sul modo in cui queste tematiche sono spesso trattate : caratterizzazione della figura di Aldo Moro ; rappresentazione prevalentemente a porte chiuse del fenomeno della violenza politica ; rapporto tra conflitto pubblico e dramma privato ; presenza o assenza di rivendicazioni da parte della società civile. Mon propos est ici d'interroger, d'un point de vue civilisationnel, la construction de l'imaginaire lié à la représentation d'une période particu-lièrement sensible et complexe de l'histoire récente de l'Italie : les années soixante-dix du XX e siècle. Il ne s'agira donc pas de fournir une analyse filmique technique ni de formuler des jugements de valeur de type esthétique sur la qualité de l'oeuvre du point de vue de sa réalisation (photographie, maestria des acteurs, montage, son), mais d'aborder ces aspects seulement dans la mesure où ils renseignent sur le regard que le cinéma porte sur les événements historiques traités.
Type de document :
Article dans une revue
Transalpina : études italiennes, Presses universitaires de Caen, 2016, Le cinéma italien entre film politique et film engagé, 〈https://www.unicaen.fr/puc/html/index-2.html〉. 〈10.12977/nov34〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01521912
Contributeur : Ada Tosatti <>
Soumis le : vendredi 12 mai 2017 - 14:44:27
Dernière modification le : mardi 16 mai 2017 - 01:09:56
Document(s) archivé(s) le : dimanche 13 août 2017 - 12:49:49

Fichier

Représentations du politique_...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Ada Tosatti. REPRÉSENTATIONS DU POLITIQUE DANS LES FILMS CONTEMPORAINS DÉDIÉS AUX ANNÉES 1970 : LECTURES EN CREUX DU PRÉSENT. Transalpina : études italiennes, Presses universitaires de Caen, 2016, Le cinéma italien entre film politique et film engagé, 〈https://www.unicaen.fr/puc/html/index-2.html〉. 〈10.12977/nov34〉. 〈hal-01521912〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

66

Téléchargements de fichiers

50