Ventriloquer le corps mort : spectre du père dans Littoral de Wajdi Mouawad

Résumé : Première pièce de la tétralogie Le Sang des promesses, de l’auteur/metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad, Littoral, comme beaucoup de pièces de l’auteur questionne particulièrement l’identité et la possibilité de l’héritage. Il y est question d’un personnage, orphelin de mère qui a la dure tache de se charger de la dépouille d’un père qu’il connaît à peine. Partant à la découverte de ses origines, c’est à travers une discussion avec le corps en décomposition de son père, figure spectrale qu’il anime, qu’il va parvenir à comprendre qui il est et d’où il vient. Cette article s’intéressera au fantôme comme figure d’accompagnement du deuil en se penchant sur les conditions de son apparition, sa relation avec les vivants et la relation du fils avec l’ensemble de ses productions mentales.
Type de document :
Communication dans un congrès
Hantises et spectres dans le théâtre de Koltès et dans le théâtre contemporain, Nov 2016, Metz, France
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01519258
Contributeur : Margot Dacheux <>
Soumis le : samedi 6 mai 2017 - 17:02:53
Dernière modification le : dimanche 7 mai 2017 - 01:07:58

Identifiants

  • HAL Id : hal-01519258, version 1

Collections

Citation

Margot Dacheux. Ventriloquer le corps mort : spectre du père dans Littoral de Wajdi Mouawad. Hantises et spectres dans le théâtre de Koltès et dans le théâtre contemporain, Nov 2016, Metz, France. 〈hal-01519258〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

61