Desceller le temps cinématographique : la fabrique filmique à l’épreuve de la scène - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Desceller le temps cinématographique : la fabrique filmique à l’épreuve de la scène

Résumé

La scène théâtrale contemporaine a pu observer, durant la dernière décennie, des recherches menées par des artistes tels que Cyril Teste, Katie Mitchell, Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael, dont l’objet était la fabrication d’un cinéma de l’éphémère. Ces artistes vont tenter de réaliser toutes les étapes de la réalisation d’un film dans le temps live de la scène, offrant à l’objet filmique une toute nouvelle temporalité. Comment théâtre et cinéma, art de la mise en scène et art de la mise en image, fusionnent-ils ou plutôt s’hybrident-ils au plateau ? Comment et à quelles fins diégétiques, la narrativité cinématographique se met-elle au service de la scène ? C’est à travers deux mises en scène de Cyril Teste et Katie Mitchell que cet article offre une réponse à ces questions.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01519250 , version 1 (06-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01519250 , version 1

Citer

Margot Dacheux. Desceller le temps cinématographique : la fabrique filmique à l’épreuve de la scène. Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine, Didier Plassard, Gerald Siegmund, Oct 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01519250⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More