Desceller le temps cinématographique : la fabrique filmique à l’épreuve de la scène

Résumé : La scène théâtrale contemporaine a pu observer, durant la dernière décennie, des recherches menées par des artistes tels que Cyril Teste, Katie Mitchell, Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael, dont l’objet était la fabrication d’un cinéma de l’éphémère. Ces artistes vont tenter de réaliser toutes les étapes de la réalisation d’un film dans le temps live de la scène, offrant à l’objet filmique une toute nouvelle temporalité. Comment théâtre et cinéma, art de la mise en scène et art de la mise en image, fusionnent-ils ou plutôt s’hybrident-ils au plateau ? Comment et à quelles fins diégétiques, la narrativité cinématographique se met-elle au service de la scène ? C’est à travers deux mises en scène de Cyril Teste et Katie Mitchell que cet article offre une réponse à ces questions.
Type de document :
Communication dans un congrès
Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine, Oct 2016, Montpellier, France
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01519250
Contributeur : Margot Dacheux <>
Soumis le : samedi 6 mai 2017 - 16:59:33
Dernière modification le : dimanche 7 mai 2017 - 01:07:58

Identifiants

  • HAL Id : hal-01519250, version 1

Collections

Citation

Margot Dacheux. Desceller le temps cinématographique : la fabrique filmique à l’épreuve de la scène. Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine, Oct 2016, Montpellier, France. 〈hal-01519250〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

47