Percer le voile : la scène contemporaine à travers le filtre du tulle 

Résumé : « Mettre à distance l’univers scénique, et particulièrement le corps de l’acteur, espacé à lui- même1 », tel était, selon Mireille Losco, le rôle du célèbre rideau de gaze utilisé par les symbolistes au Théâtre d’Art et au Théâtre de l’Œuvre. « Espace d’expression radicalement séparé du monde », « manière d’ôter à l’image scénique une part de sa matérialité2 » précise Anne Pellois. Mais que reste-t-il aujourd’hui de ce rideau de gaze qui estompait les contours des corps, appelait l’onirisme et les spectres ? Bien qu’il n’ait jamais complètement quitté la scène – on pense au célèbre Dance (1979) de Lucinda Childs ou encore au Biped (1999) de Merce Cunningham – on peut constater son actualité sur la scène contemporaine dans les mises en scène de la compagnie chilienne Teatrocinema, de Romeo Castellucci (Purgatorio en 2008, le récent Go down, Moses), Fabrice Murgia (Life : Reset / Chronique d’une ville épuisée en 2010, Notre peur de n’être en 2014), ou encore Pauline Bureau (Sirènes, 2014) pour ne citer qu’eux. Pourquoi le rideau de tulle refait-il son apparition sur scène ? Que permet-il à l’heure actuelle, couplé avec l’utilisation de la vidéo live ou non, acquérant dès lors le double statut d’écran de projection et de surface sujette à la transparence ? De quelle manière modifie-t-il la présence des corps en scène ? Comment ce voile travaille-t-il la perception du spectateur ? Cette communication tentera, à travers l’analyse d’exemples précis, de répondre à ces différentes questions et de cerner les enjeux de la présence de ces écrans sur la scène contemporaine.
Type de document :
Communication dans un congrès
Corps en scène : l'acteur face aux écrans, Jun 2015, Paris, France. 2017, 〈http://acteurecrans.com/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01519244
Contributeur : Margot Dacheux <>
Soumis le : samedi 6 mai 2017 - 16:39:34
Dernière modification le : dimanche 7 mai 2017 - 01:07:58

Identifiants

  • HAL Id : hal-01519244, version 1

Collections

Citation

Margot Dacheux. Percer le voile : la scène contemporaine à travers le filtre du tulle . Corps en scène : l'acteur face aux écrans, Jun 2015, Paris, France. 2017, 〈http://acteurecrans.com/〉. 〈hal-01519244〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

37