L’éloquence arabe médiévale : une approche argumentative
Résumé
Dans l’ouvrage célèbre Kitâb Al-Bayân wa-al-tabyîn, un des premiers textes de la rhétorique arabe médiévale, et plus précisément dans la troisième partie intitulée Kitâb Al-‘asâ ("Le Livre du Bâton"), le grand prosateur arabe des VIII-IX siècle (II-III siècle de l’Hégire) Jâhiz (868), prend part au débat qui oppose partisans des Shu‘ûbites et partisans des Arabes à propos de l’évaluation de l’apport respectif des Perses et des Arabes à l’art oratoire.
La question argumentative principale suivante : Où trouve-t-on les fondements de la rhétorique ? structure ce débat et met ainsi en balance deux rhétoriques : la rhétorique de l’art cultivé, rhétorique laborieuse des Persans, et la rhétorique spontanée, rhétorique presque miraculeuse des Arabes.
Afin de voir comment se construisent les réponses divergentes à cette question, une étude argumentative des deux principales thèses en présence est menée dans cet article.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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