Qu'est-ce que la compétence lexicale en langue et comment l'atteindre ? - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Qu'est-ce que la compétence lexicale en langue et comment l'atteindre ?

Résumé

La compétence lexicale en langue est un sujet vaste car, nous semble-t-il, contenant de nombreux paramètres. En effet, les critères de « reconnaissance » de cette compétence, sont nombreux (Rey 2014). De très intéressantes descriptions de la compétence lexicale en langue, sont présentes chez plusieurs auteurs notamment Holec (1994) pour le Français Langue Etrangère (FLE), Granger et Monfort (1994) pour l’Anglais Langue Etrangère (ALE), Hilton (2005) pour le FLE et l’ALE, Grimaldi (2011) et Grossmann (2011) en Français Langue Maternelle. Ces descriptions se ressemblent sur plusieurs points, toutefois, le lexique et les compétences associées restent complexes à définir. Après Laufer (1994) qui nous expliquait en quoi un mot pouvait être difficile ou pas à retenir, Nation (2001) dressait une sorte d’inventaire des caractéristiques qui permettent de « connaitre un mot ». De fait, peut-être faut-il s’arrêter sur les deux notions en relation ici – compétence et lexique – afin de comprendre l’association lexicale qu’elles constituent. Nous tâcherons alors de comprendre simultanément ce qu’est une compétence et son apprentissage, puis ce qu’est le lexique et son apprentissage, avant de comprendre alors ce que pourrait concrètement représenter le fait d’enseigner ou d’apprendre une « compétence lexicale » dans une langue. Nous utiliserons des notions des neurosciences (Duffau 2016) permettant de comprendre comment un réseau lexico-sémantique – grâce aux cartes mentales – peut être développé et aider à l’apprentissage. Nous aborderons des exemples de pistes didactiques pour l’enseignement d’un lexique particulier (les émotions) à l’aide de trois outils : un corpus en ligne, une interface spécifique pour les enseignants et les apprenants, des cartes mentales (Cavalla et al. 2014). Nous verrons alors comment l’utilisation de ces outils en classe contribue au développement de la compétence lexicale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01504317 , version 1 (09-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01504317 , version 1

Citer

Cristelle Cavalla. Qu'est-ce que la compétence lexicale en langue et comment l'atteindre ?. Séminaire du LLL : Pratiques langagières, construction des savoirs et littératies, Apr 2017, Orléans, France. ⟨hal-01504317⟩
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