B. M. Volochinov, Le marxisme et la philosophie du langage. Essai d'application de la méthode sociologique en linguistique, p.traduction, 1929.

B. J. De, épaisseur du discours : horizontalement, verticalement? et dans tous les sens », Paris, Congrès mondial de linguistique française, www.linguistiquefrançaise.org COURTINE J.-J. Langages, vol.62, 1981.

M. D. «-l-'inquiétude-du-discours, Un trajet dans l'histoire de l'analyse du discours : le travail de Michel Pêcheux, pp.107-119

M. Et and G. B. , Introduction à la sociolinguistique. La linguistique sociale, 1974.

M. S. Le, choc des discours dans la presse française : l'exemple des violences urbaines, ) », Actes du premier congrès international de la FATFA, 2005.

. Résumé, auteure rappelle sa propre réception des travaux du Cercle de Bakhtine depuis les années 1970, ainsi que l'usage qu'elle a fait du concept de dialogisme et l'évolution de cet usage : pensé d'abord comme une catégorie linguistique intégrée dans les problématiques énonciatives (cadres indiciel et pragmatique), le dialogisme a été re-travaillé avec ses dimensions socio-historiques d'origine lorsqu'il s'est agi de l'articuler avec les principaux concepts de l'analyse du discours française (interdiscours, préconstruit, formation discursive?). Dans une seconde partie, l'auteure montre les conséquences de ces choix sur la méthodologie d