Théâtre patriotique et censure en Espagne pendant la guerre du Maroc (1859-1860)

Résumé : L'étude de 65 pièces écrites en 1859 et 1860 sur le conflit espagnol au Maroc montre que les 13 pièces auxquelles la censure impose des coupes et les 6 œuvres totalement interdites ne différaient pas radicalement de leurs consœurs plus chanceuses. En revanche, parce qu'elles se permettent de faire une ou plusieurs allusion(s) directe(s) aux commandants de l'armée, à l'Église ou aux anicroches dans le déroulement de la guerre, ces pièces entraînent une réaction du censeur alors même qu'elles chantent l'entreprise guerrière avec le même enthousiasme que le reste de la production. Conscient des dangers spécifiques du théâtre dont la réception se fait forcément en groupe, le censeur cache les failles de la politique en cours et empêche toute référence aux supports traditionnels du pouvoir. On ne saurait lier à un événement aussi concret et dont on ignore l'issue, le sort de forces qui dépassent amplement le cadre de la guerre du Maroc.
Type de document :
Communication dans un congrès
Daniel Meyran, Alejandro Ortiz, Francis Suréda IVè colloque International de théâtre hispanique, hispano-américain et mexicain en France,, Oct 1998, Perpignan, France. Presses Universitaires de Perpignan / CRILAUP, pp.155-161, 2002, Théâtre et Pouvoir / Teatro y Poder
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Contributeur : Marie Salgues <>
Soumis le : lundi 3 avril 2017 - 15:16:28
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 16:47:14

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Marie Salgues. Théâtre patriotique et censure en Espagne pendant la guerre du Maroc (1859-1860). Daniel Meyran, Alejandro Ortiz, Francis Suréda IVè colloque International de théâtre hispanique, hispano-américain et mexicain en France,, Oct 1998, Perpignan, France. Presses Universitaires de Perpignan / CRILAUP, pp.155-161, 2002, Théâtre et Pouvoir / Teatro y Poder. 〈hal-01500641〉

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