La place du non-dit dans la direction d'acteurs : regard sur la pratique d'Ariane Mnouchkine et de Patrice Chéreau - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

La place du non-dit dans la direction d'acteurs : regard sur la pratique d'Ariane Mnouchkine et de Patrice Chéreau

Résumé

Assurément, au cours de cet échange artistique, de ce rapport de travail concret sur un plateau que constitue la direction d " acteurs, tout ne se réduit pas au discours. En matière de stimuli, l " acteur répond-il plus facilement à la teneur des paroles qui lui sont adressées ou bien est-il avant tout sensible à la manière dont on lui parle ? Qu " est-ce qui dans le travail s " avère le plus important en termes d " efficacité : ce que dit le directeur ou la manière dont il le dit ? Comment le metteur en scène s " implique-t-il lui-même physiquement ? Y at -il des zones où il s " avère préférable de s " aventurer sans recourir aux mots ? De façon plus ou moins consciente et intentionnelle, quelle est la place du non-dit ? Les manières distinctes, parfois similaires, d " Ariane Mnouchkine et de Patrice Chéreau vis-à-vis de leurs acteurs me semblent confirmer l " importance de ce territoire que je désigne ici comme « non-dit ». Ce territoire virtuel revêt différentes caractéristiques suivant qu " il prend en compte ce qui n " est pas dit parce que cela se fait, ce qui échappe à la raison et n " est pas explicable, ce qui dépasse le dit à travers le rapport entre les corps, ce qui paraît ne pas devoir être dit pour cause par exemple de trivialité, etc.
Fichier principal
Vignette du fichier
La.place.du.non.dit.dans.la.direction.d'acteurs.pdf (685.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01498405 , version 1 (30-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01498405 , version 1

Citer

Rodrigo Scalari. La place du non-dit dans la direction d'acteurs : regard sur la pratique d'Ariane Mnouchkine et de Patrice Chéreau. La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre? , 2015, 978-2-84681-451-5. ⟨hal-01498405⟩
120 Consultations
561 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More