La place du non-dit dans la direction d'acteurs : regard sur la pratique d'Ariane Mnouchkine et de Patrice Chéreau

Résumé : Assurément, au cours de cet échange artistique, de ce rapport de travail concret sur un plateau que constitue la direction d " acteurs, tout ne se réduit pas au discours. En matière de stimuli, l " acteur répond-il plus facilement à la teneur des paroles qui lui sont adressées ou bien est-il avant tout sensible à la manière dont on lui parle ? Qu " est-ce qui dans le travail s " avère le plus important en termes d " efficacité : ce que dit le directeur ou la manière dont il le dit ? Comment le metteur en scène s " implique-t-il lui-même physiquement ? Y at -il des zones où il s " avère préférable de s " aventurer sans recourir aux mots ? De façon plus ou moins consciente et intentionnelle, quelle est la place du non-dit ? Les manières distinctes, parfois similaires, d " Ariane Mnouchkine et de Patrice Chéreau vis-à-vis de leurs acteurs me semblent confirmer l " importance de ce territoire que je désigne ici comme « non-dit ». Ce territoire virtuel revêt différentes caractéristiques suivant qu " il prend en compte ce qui n " est pas dit parce que cela se fait, ce qui échappe à la raison et n " est pas explicable, ce qui dépasse le dit à travers le rapport entre les corps, ce qui paraît ne pas devoir être dit pour cause par exemple de trivialité, etc.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre? , 2015, 978-2-84681-451-5
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01498405
Contributeur : Rodrigo Cardoso Scalari <>
Soumis le : jeudi 30 mars 2017 - 06:43:09
Dernière modification le : vendredi 31 mars 2017 - 01:10:24

Fichiers

La.place.du.non.dit.dans.la.di...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01498405, version 1

Collections

Citation

Rodrigo Scalari. La place du non-dit dans la direction d'acteurs : regard sur la pratique d'Ariane Mnouchkine et de Patrice Chéreau. La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre? , 2015, 978-2-84681-451-5. 〈hal-01498405〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

86

Téléchargements de fichiers

78