Résumé : Assurément, au cours de cet échange artistique, de ce rapport de travail concret sur un plateau que constitue la direction d " acteurs, tout ne se réduit pas au discours. En matière de stimuli, l " acteur répond-il plus facilement à la teneur des paroles qui lui sont adressées ou bien est-il avant tout sensible à la manière dont on lui parle ? Qu " est-ce qui dans le travail s " avère le plus important en termes d " efficacité : ce que dit le directeur ou la manière dont il le dit ? Comment le metteur en scène s " implique-t-il lui-même physiquement ? Y at -il des zones où il s " avère préférable de s " aventurer sans recourir aux mots ? De façon plus ou moins consciente et intentionnelle, quelle est la place du non-dit ? Les manières distinctes, parfois similaires, d " Ariane Mnouchkine et de Patrice Chéreau vis-à-vis de leurs acteurs me semblent confirmer l " importance de ce territoire que je désigne ici comme « non-dit ». Ce territoire virtuel revêt différentes caractéristiques suivant qu " il prend en compte ce qui n " est pas dit parce que cela se fait, ce qui échappe à la raison et n " est pas explicable, ce qui dépasse le dit à travers le rapport entre les corps, ce qui paraît ne pas devoir être dit pour cause par exemple de trivialité, etc.