Education aux médias et pédagogies innovantes, enjeux et perspectives interculturels

Résumé : Qu'est-ce que l'éducation aux médias ? Originellement, elle s'est définie par la nécessité de développer dès le plus jeune âge un esprit critique face aux contenus médiatiques. À l'heure du numérique, elle doit aussi développer la créativité des jeunes et leur autonomie pour qu'ils puissent produire des énoncés médiatiques de plus en plus originaux et adaptés à leurs besoins. Ils ne sont pas seuls pour accomplir ce chemin, l'École peut et doit les accompagner. Les pédagogies innovantes apparaissent comme un levier prometteur pour les enseignants, réconciliant éducation par les médias et éducation aux médias. Il s'agit désormais d'un défi mondial, mais auquel les réponses politiques et les usages médiatiques apportés sont fortement contrastés. Cet ouvrage propose une perspective internationale d'expériences et de travaux de recherche qui montre, par la diversité des contributions, la richesse de cette question.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Paris, France. 2017, 9782342150971
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01495681
Contributeur : Laurence Corroy <>
Soumis le : dimanche 26 mars 2017 - 11:24:08
Dernière modification le : lundi 29 janvier 2018 - 16:50:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01495681, version 1

Collections

Citation

Laurence Corroy, Emmanuelle Savignac, Emilie Roche. Education aux médias et pédagogies innovantes, enjeux et perspectives interculturels . Paris, France. 2017, 9782342150971. 〈hal-01495681〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

173