En attendant Godot sur la scène chinoise - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Histoire du Théâtre Année : 2016

En attendant Godot sur la scène chinoise

Résumé

L’absurde, tel qu’il est compris en Chine, est une question politique et le théâtre de l’absurde, dans lequel les Chinois intègrent Beckett et Ionesco en particulier, a donné lieu à bien des combats. Comme le montre cet article, c’est au début des années 60, qu’une collection très officielle de petits livres à couverture jaune, avait pour but de mettre à la disposition de quelques-uns les traductions des pièces dangereuses de manière à les informer de la décrépitude du théâtre français et généralement occidental, mais c’est dans les années 80, que le théâtre chinois a pu s’emparer du théâtre de l’absurde pour le réécrire et le rendre radicalement critique. Enfin, en prenant comme exemple En attendant Godot, Wang Jing montre comment le texte de Beckett a évolué depuis, avant et après Tian Man men.
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  • HAL Id : hal-01495416 , version 1

Citer

Jing Wang. En attendant Godot sur la scène chinoise. Revue d'Histoire du Théâtre, 2016, Théâtres de langues chinoises, Juillet-Septembre 2016 (271), pp.135-148. ⟨hal-01495416⟩
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