En attendant Godot sur la scène chinoise

Résumé : L’absurde, tel qu’il est compris en Chine, est une question politique et le théâtre de l’absurde, dans lequel les Chinois intègrent Beckett et Ionesco en particulier, a donné lieu à bien des combats. Comme le montre cet article, c’est au début des années 60, qu’une collection très officielle de petits livres à couverture jaune, avait pour but de mettre à la disposition de quelques-uns les traductions des pièces dangereuses de manière à les informer de la décrépitude du théâtre français et généralement occidental, mais c’est dans les années 80, que le théâtre chinois a pu s’emparer du théâtre de l’absurde pour le réécrire et le rendre radicalement critique. Enfin, en prenant comme exemple En attendant Godot, Wang Jing montre comment le texte de Beckett a évolué depuis, avant et après Tian Man men.
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Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2016, Théâtres de langues chinoises, Juillet-Septembre 2016 (271), pp.135-148. 〈https://sht.asso.fr/revue/theatres-de-langues-chinoises-perspectives-contemporaines/〉
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Contributeur : Jing Wang <>
Soumis le : jeudi 30 mars 2017 - 21:39:10
Dernière modification le : mardi 4 avril 2017 - 01:13:08

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Jing Wang. En attendant Godot sur la scène chinoise. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2016, Théâtres de langues chinoises, Juillet-Septembre 2016 (271), pp.135-148. 〈https://sht.asso.fr/revue/theatres-de-langues-chinoises-perspectives-contemporaines/〉. 〈hal-01495416〉

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