Rôle des langues sources dans l'acquisition du français L3 : étude de quelques transferts syntaxiques dans le groupe verbal - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Rôle des langues sources dans l'acquisition du français L3 : étude de quelques transferts syntaxiques dans le groupe verbal

Isabel Alvarado

Résumé

Nous présenterons les premiers résultats d'une recherche sur le rôle des langues sources (espagnol L1 et anglais L2) dans l'acquisition du français L3 à travers l'analyse des transferts de structures grammaticales liés à la syntaxe du verbe. Nous considérerons principalement trois phénomènes : l'ordre des éléments dans le groupe verbal, la présence/absence d'un élément et la forme de ces éléments. Dans chaque cas, nous verrons si ces réalisations sont le fruit d'un transfert positif ou négatif et nous signalerons la langue source à l'origine du transfert afin d'illustrer l'importance des phénomènes d'influence translinguistiques dans l'acquisition plurilingue.
Fichier principal
Vignette du fichier
RJC2015_Isabel Alvarado G.pdf (87.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01495218 , version 1 (24-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01495218 , version 1

Citer

Isabel Alvarado. Rôle des langues sources dans l'acquisition du français L3 : étude de quelques transferts syntaxiques dans le groupe verbal. 18e Rencontres Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01495218⟩
213 Consultations
955 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More