Rôle des langues sources dans l'acquisition du français L3 : étude de quelques transferts syntaxiques dans le groupe verbal

Résumé : Nous présenterons les premiers résultats d'une recherche sur le rôle des langues sources (espagnol L1 et anglais L2) dans l'acquisition du français L3 à travers l'analyse des transferts de structures grammaticales liés à la syntaxe du verbe. Nous considérerons principalement trois phénomènes : l'ordre des éléments dans le groupe verbal, la présence/absence d'un élément et la forme de ces éléments. Dans chaque cas, nous verrons si ces réalisations sont le fruit d'un transfert positif ou négatif et nous signalerons la langue source à l'origine du transfert afin d'illustrer l'importance des phénomènes d'influence translinguistiques dans l'acquisition plurilingue.
Type de document :
Communication dans un congrès
18e Rencontres Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage, Jun 2015, Paris, France. 2017, Actes des 18e Rencontres Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01495218
Contributeur : Coraline Pradeau <>
Soumis le : vendredi 24 mars 2017 - 16:26:19
Dernière modification le : vendredi 15 décembre 2017 - 12:35:34
Document(s) archivé(s) le : dimanche 25 juin 2017 - 14:00:16

Fichier

RJC2015_Isabel Alvarado G.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01495218, version 1

Citation

Isabel Alvarado. Rôle des langues sources dans l'acquisition du français L3 : étude de quelques transferts syntaxiques dans le groupe verbal. 18e Rencontres Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage, Jun 2015, Paris, France. 2017, Actes des 18e Rencontres Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage. 〈hal-01495218〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

170

Téléchargements de fichiers

322