M. Abdallah-pretceille, Mobilité sans conscience? ! Échanges et mobilités académiques : quel bilan ?, 2008.

M. Abdallah-pretceille and L. Porcher, Éducation et communication interculturelle, 1996.

J. C. Abric, Méthodologie de recueil des représentations sociales, Pratiques sociales et représentations, pp.59-82, 1997.

J. C. Abric, La recherche du noyau central et de la zone muette des représentations sociales, Méthodes d'étude des représentations sociales, pp.59-80, 2003.

A. Française, Dictionnaire de l'Académie française (9 e éd), 1992.

. Congreso-de-la-répública-de-colombia, Secretaría general del Senado, Artículo 1. Ley 1381 de 2010 En ligne, 2015.

C. Baker, Cummins' theoretical framework for minority student intervention and empowerment. Key issues in bilingualism and bilingual education, 1988.

L. Bardin, L'analyse de contenu, 1977.

J. Beacco, L'approche par compétence dans l'enseignement des langues, 2007.

J. Beacco, S. Bouquet, and R. Porquier, Niveau B2 pour le français. Textes et références, 2004.

J. Beacco and R. Et-porquier, Niveau A1 pour le français : utilisateur /apprenant élémentaire, 2007.

M. Byram, Teaching and Assessing Intercultural Communicative Competence, 1997.

M. Byram, Education for intercultural citizenship. Concepts and comparisons, 2006.

M. Byram, Plurilingualism in Europe and its implications, Conference Report ? Berlin Conference 26-27 th Preparing for the World of Work ? Language Education for the future, p.15, 2007.

M. Byram, Autobiographie de rencontres interculturelles Strasbourg : Conseil de l'Europe. En ligne, 2009.

M. Byram, La compétence interculturelle. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, 2011.

M. Byram, B. Gribkova, and H. Starkey, Developing the Intercultural Dimension in Language Teaching. A practical introduction for teachers, 2002.

. Conseil-de-l-'europe, Cadre européen commun de référence pour les langues, 2001.

C. Política-de-colombia-de, En ligne : http ://www.constitucioncolombia.com/indice, 1991.

R. Dictionnaire-le, Le Nouveau Petit Robert, 2011.

G. A. Fine, Small Groups and Culture Creation: The Idioculture of Little League Baseball Teams, American Sociological Review, vol.44, issue.5, pp.733-745, 1979.
DOI : 10.2307/2094525

C. Flament, La représentation sociale comme système normatif, pp.29-54, 1999.

P. Freire, Fourth letter: On the Indispensable Qualities of Progressive Teachers for Better Performance. Teachers as Cultural Workers: Letters to Those Who Dare Teach, pp.39-46, 1998.

V. J. Friedman and A. Berthoin-antal, Negotiating Reality: A Theory of Action Approach to Intercultural Competence, Management Learning, pp.69-86, 2005.
DOI : 10.1177/1350507605049904

S. Gieve and I. Magalhaes, On Empowerment, Centre for Research in Language Education, 1994.

H. A. Giroux, Border crossings: Cultural workers and the politics of education, 1992.

G. Hofstede, Vivre dans un monde multiculturel : comprendre nos programmations mentales, 1994.

I. C. Jaramillo, La internacionalización de la universidad Colombiana : un instrumento para el cambio, 2003.

D. Jodelet, « Représentations sociales : phénomènes, concept et théorie, Psychologie sociale, pp.357-378, 1984.

L. Bossé, Y. Lavallée, and M. , Empowerment et psychologie communautaire Aperçu historique et perspectives d'avenir, pp.7-20, 1993.

D. Mato, Diversidad Cultural e Interculturalidad en Educación Superior, 2008.

A. Mccallum, Creativity and Learning in Secondary English : Teaching for a Creative Classroom, 2012.

A. Mejía, Educación bilingüe en Colombia en contextos lingüísticos mayoritarios : hacia una caracterización del campo, Revista Lenguaje, vol.26, pp.8-23, 1998.

A. Mejía, Bilingual Education in Colombia : Towards an Integrated Perspective, pp.48-64, 2005.

. Ministerio-de-educación-nacional-de-colombia, Colombia Bilingüe. Altablero 37 En ligne, 2005.

. Ministerio-de-educación-nacional-de-colombia, Plan decenal de educación 1996-2005. En ligne, 2005.

. Ministerio-de-educación-nacional-de-colombia, Dirección de poblaciones y proyectos intersectoriales Lineamientos de política para la atención educativa a poblaciones vulnerables En ligne, 2005.

. Ministerio-de-educación-nacional-de-colombia, Cátedra de Estudios Afrocolombianos En ligne, 2004.

P. Moliner, P. Rateau, and V. Cohen-scali, Les représentations sociales. Pratiques d'études de terrain, 2002.

. Portal-de-lenguas-de-colombia, Diversidad y contacto En ligne : http ://www.lenguasdecolombia.gov.co/content/lenguas-de-colombia, 2015.

C. Puren, P. Bertocchini, and E. Costanzo, L'enseignement-apprentissage de la culture, Se former en didactique des langues, pp.52-67, 1998.

D. Schwarzer, M. Bloom, and S. Shono, Research as a tool for empowerment : theory informing practice, 2006.

I. Shor and R. Freire, What is the Dialogical Method of Teaching, Journal of Education, vol.169, issue.3, pp.11-31, 1987.

T. Skutnabb-kangas, Multilingualism and the education of minority children. Policy and practice in bilingual education : Extending the foundations, pp.40-62, 1995.

U. Ortiz and A. , Criollo Sanandresano En ligne : http ://www.lenguasdecolombia.gov.co/content/criollo-sanandresano, 2010.

C. Walsh, Interculturalidad crítica y educación intercultural En ligne, 2010.

G. Zarate, Représentations de l'étranger et didactique des langues, 1993.