Cinéma dans les journaux, journalisme au cinéma ? La censure de Razzia sur la chnouf et la représentation des stupéfiants dans la presse française des années 1950

Résumé : Si Razzia sur la chnouf (Henri Decoin, 1955) porte toutes les caractéristiques habituelles d'une adaptation de « série noire » des années 1950, il se distingue par une ambition documentaire tout à fait particulière. En effet, sans abandonner le mode narratif de la fiction, ce film s'efforce de montrer toute la chaîne de production, distribution et consommation de stupéfiants, avec une volonté claire d'informer le public. Bien qu'il dessine un portrait idéal des forces de l'ordre et un portrait tout à fait détestable des milieux de la drogue, certains détails documentaires dépassent les limites de ce que pourrait accepter la censure publique. Afin de mieux comprendre le discours du film et la signification de ses éléments documentaires, il faut les placer dans un contexte historique. À cette fin, je compare la représentation de l'univers des stupéfiants dans le film à la manière dont des articles de presse contemporains traitent ce sujet. La plupart des articles, assez rares, qui traitent de la drogue, abordent des faits divers isolés ; ils n'osent jamais un exposé aussi large que celui de Razzia sur la chnouf. Malgré la censure du film, il est bien possible que les stupéfiants aient constitué précisément le type de sujet tabou sur lequel le cinéma de fiction pouvait faire un reportage plus libre que la presse traditionnelle, limitée par une conception étroite et superficielle de l'objectivité (Niney 2009).
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Kinétraceséditions, Kinétraces, 2015, pp.117-129. 〈http://www.kinetraces.fr/〉
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Daniel Morgan. Cinéma dans les journaux, journalisme au cinéma ? La censure de Razzia sur la chnouf et la représentation des stupéfiants dans la presse française des années 1950. Kinétraceséditions, Kinétraces, 2015, pp.117-129. 〈http://www.kinetraces.fr/〉. 〈hal-01493859〉

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