Neuroplasticité et expérience théâtrale : quelques hypothèses sur les aspects neurobiologiques du rite appliquées au travail de l’acteur

Abstract : Il s’agit d’une étude interdiscipli-naire articulant l’entraînement théâtral ritua-lisé – où la répétition intensive et le profond engagement psychophysique de l’acteur sont caractéristiques – et quelques concepts issus des neurosciences contemporaines, en par-ticulier la neuroplasticité, la mémoire procé-durale et le système de récompense. Nous nous interrogeons également sur quelques aspects neurobiologiques du travail de l’ac-teur qui seraient en mesure de rendre compte du potentiel thérapeutique ou transformateur de ce genre de pratique théâtrale.
Type de document :
Article dans une revue
Horizons/Théâtre, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, Ethnoscénologie. Les incarnations de l'imaginaire
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Contributeur : Dorys Faria Calvert <>
Soumis le : mardi 21 mars 2017 - 20:27:00
Dernière modification le : mercredi 22 mars 2017 - 01:09:42

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  • HAL Id : hal-01493625, version 1

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Dorys Faria Calvert. Neuroplasticité et expérience théâtrale : quelques hypothèses sur les aspects neurobiologiques du rite appliquées au travail de l’acteur. Horizons/Théâtre, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, Ethnoscénologie. Les incarnations de l'imaginaire. 〈hal-01493625〉

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