Contributions de la neuropsychophysiologie des émotions au développement contemporain de la pédagogie théâtrale

Abstract : Cet article réalise une brève analyse de l’importance de la neuropsychophysiologie des émotions pour la formation de l’acteur contemporain. A travers le développement de quelques concepts neuroscientifiques – tels que neuroplasticité, neurones miroirs, système de récompense et mémoire procédurale – et de leurs rapports possibles avec le travail de l’acteur, l’article en question vise à fournir une contribution au développement de la pédagogie dans le domaine théâtral tout en remettant en question la notion de talent dans la culture occidentale.
Type de document :
Article dans une revue
P-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e, 2015, 2 (1-2), 〈http://www.p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e.org/?lang=fr〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01493619
Contributeur : Dorys Faria Calvert <>
Soumis le : mardi 21 mars 2017 - 20:17:21
Dernière modification le : mercredi 22 mars 2017 - 01:09:42

Identifiants

  • HAL Id : hal-01493619, version 1

Collections

Citation

Dorys Faria Calvert. Contributions de la neuropsychophysiologie des émotions au développement contemporain de la pédagogie théâtrale. P-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e, 2015, 2 (1-2), 〈http://www.p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e.org/?lang=fr〉. 〈hal-01493619〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

50