« Le contrebandier de George Sand : formes et figures de la marginalité » - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

« Le contrebandier de George Sand : formes et figures de la marginalité »

Résumé

Dans son ultime projet de classement pour ses Œuvres complètes, George Sand a bien pris soin de placer Le Contrebandier non pas dans la première section consacrée aux « Romans et nouvelles », mais dans une deuxième division consacrée aux « Contes, légendes et fantaisies ». Cette section regroupe des œuvres très diverses et reste, de loin, l’ensemble le plus hétéroclite du projet sandien, comme si elle avait pris soin de réserver une place aux œuvres précisément inclassables de sa production littéraire. Le Contrebandier est d’un point de vue formel d’une rare complexité : Sand le qualifie d’ « histoire lyrique », mais aussi de « paraphrase fantastique », ou encore de forme « « lyrico-fantastique ». Son genre est indécidable : transposition paraphrastique d’un rondo de Liszt, il en garde un aspect lyrique jusque dans sa forme pour s’apparenter à une sorte de poème dramatique, proche de ceux de Lenau ou de Byron par exemple. Il se présente pourtant comme un fragment prosaïque. De la même façon, son registre fantastique revendiqué doit se comprendre comme l’expression d’une fantaisie sombre et inquiétante qu’incarne évidemment la figure centrale du contrebandier, personnage marginal s’il en est, et emblème de l’artiste par excellence. C’est ce travail sur les marges de l’art et de l’esthétique littéraire (que le personnage central met d’une certaine façon en abyme dans la fiction) que nous aimerions interroger dans le cadre d’une réflexion sur l’écriture marginale et les écrits marginaux chez Sand afin d’en extraire quelques éléments fondateurs d’une poétique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01492122 , version 1 (18-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01492122 , version 1

Citer

Yvon Le Scanff. « Le contrebandier de George Sand : formes et figures de la marginalité ». La marginalité dans l’oeuvre de George Sand, Jun 2007, Clermont-Ferrand, France. pp.263-279. ⟨hal-01492122⟩

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