« Julien Gracq, une traversée de l’espace romanesque : Le paysage emblématique dans "Au château d’Argol" »

Résumé : Dans ce premier essai romanesque, la description (mais faut-il encore l’appeler ainsi ?) se présente comme un principe unitaire où se fondent tous les éléments significatifs et le paysage, en tant que terrain de connaissance, cesse de n’être qu’un décor romanesque pour devenir non seulement le lieu mais surtout le milieu dramatique d’un enjeu fondamental, celui d’un épanouissement du personnage en tant qu’emblème d’une conscience agissante. Retenant l’ambition du Surréalisme, Gracq placera lui-même son travail littéraire dans un rapport d’ « assentiment », d’affirmation du monde. Il s’agit de « repenser ces noces rompues » et, à l’instar du Surréalisme, « revendiquer à tout instant la totalité de l’homme, qui est refus et acceptation mêlée, séparation constante et constante réintégration (…) en maintenant à leur point extrême de tension les deux attitudes simultanées que ne cesse d’appeler ce monde fascinant et invivable où nous sommes : l’éblouissement et la fureur ». Certains paysages du roman nous semblent particulièrement caractéristiques de cette ambition souveraine. Le paysage chaotique du cimetière marin incarne cette double postulation tragique et euphorique : à la fois « fureur » et « éblouissement », il souligne, dans le roman, les représentations, les évolutions et les tentations de la conscience en tant que « séparation » et « réintégration ». Libéré de la pure fonctionnalité de l’illusion réaliste, il prend une dimension signifiante et emblématique.
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Article dans une revue
Études : revue de culture contemporaine, SER, 2005, pp.221-229
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Contributeur : Yvon Le Scanff <>
Soumis le : vendredi 17 mars 2017 - 17:12:44
Dernière modification le : mercredi 22 mars 2017 - 15:57:39

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Yvon Le Scanff. « Julien Gracq, une traversée de l’espace romanesque : Le paysage emblématique dans "Au château d’Argol" » . Études : revue de culture contemporaine, SER, 2005, pp.221-229. 〈hal-01491994〉

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