L’interculturel comme horizon pour l’éducation: le cas de l’école primaire en République d’Irlande

Résumé : L’interculturel comme horizon est arrivé récemment dans le paysage éducatif de la République d’Irlande. Son intégration aux autres horizons du système éducatif, à savoir les horizons confessionnel et national, invite à s’interroger sur la compatibilité de ces différents horizons. Notre analyse se concentre sur le premier degré et nous nous appuyons sur une étude de cas multiple conduite dans quatre groupes scolaires primaires confessionnels irlandais afin de voir dans quelle mesure la pratique obervée est compatible avec le nouvel horizon interculturel dans deux de ses dimensions notamment, la valorisation de la diversité et l’antiracisme.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01491050
Contributeur : Patricia Fournier-Noel <>
Soumis le : jeudi 16 mars 2017 - 11:53:01
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:48:54

Identifiants

  • HAL Id : hal-01491050, version 1

Collections

Citation

Patricia Fournier-Noel. L’interculturel comme horizon pour l’éducation: le cas de l’école primaire en République d’Irlande. À l’horizon, SAES, atelier SOFEIR, May 2010, Lille, France. ⟨hal-01491050⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

69