L’interculturel comme horizon pour l’éducation: le cas de l’école primaire en République d’Irlande

Résumé : L’interculturel comme horizon est arrivé récemment dans le paysage éducatif de la République d’Irlande. Son intégration aux autres horizons du système éducatif, à savoir les horizons confessionnel et national, invite à s’interroger sur la compatibilité de ces différents horizons. Notre analyse se concentre sur le premier degré et nous nous appuyons sur une étude de cas multiple conduite dans quatre groupes scolaires primaires confessionnels irlandais afin de voir dans quelle mesure la pratique obervée est compatible avec le nouvel horizon interculturel dans deux de ses dimensions notamment, la valorisation de la diversité et l’antiracisme.
Type de document :
Communication dans un congrès
Maryvonne Boisseau; Pauline Collombier-Lakeman. À l’horizon, May 2010, Lille, France. Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], XII (4), 2014, Au delà de l’horizon : ré-imaginer l’Irlande ? / Beyond the Horizon: Re-imagining Ireland?. 〈http://lisa.revues.org/6068〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01491050
Contributeur : Patricia Fournier-Noel <>
Soumis le : jeudi 16 mars 2017 - 11:53:01
Dernière modification le : vendredi 24 mars 2017 - 09:29:54

Identifiants

  • HAL Id : hal-01491050, version 1

Collections

Citation

Patricia Fournier-Noel. L’interculturel comme horizon pour l’éducation: le cas de l’école primaire en République d’Irlande. Maryvonne Boisseau; Pauline Collombier-Lakeman. À l’horizon, May 2010, Lille, France. Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], XII (4), 2014, Au delà de l’horizon : ré-imaginer l’Irlande ? / Beyond the Horizon: Re-imagining Ireland?. 〈http://lisa.revues.org/6068〉. 〈hal-01491050〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

30