Construire une démarche à visée réflexive sur l'activité prescriptive des enseignants : choix méthodologiques Building a reflective approach to teachers' prescriptive activities: methodological choices

Résumé : Notre recherche porte sur le métier d'enseignant et plus particulièrement sur la passation de consignes en classe de français langue étrangère (FLE), pratique que nous abordons sous l'angle de la réflexivité. Nous traiterons dans cet article des choix méthodologiques de cette étude en explicitant le cheminement du chercheur lors de l'articulation des objectifs et des outils de recherche. Nous présenterons donc ces choix mais également les contraintes, difficultés et renoncements inhérents à ce processus. Après avoir contextualisé notre recherche, nous présenterons concrètement la démarche réflexive mise en place. Nous définirons les objectifs des quatre paliers qui structurent la démarche, à savoir questionnaire, réunion-échange, journal de bord et entretien d'autoconfrontation, tout en indiquant les modalités de réflexion ainsi que les types de discours produits par les enseignants. Il s'agira également de préciser le rôle, l'engagement et la relation entre les enseignants-participants et le chercheur afin d'évoquer l'influence de ces paramètres dans le déroulement de la recherche.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01486120
Contributeur : Stéphanie Dominguez <>
Soumis le : jeudi 9 mars 2017 - 16:38:31
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07
Document(s) archivé(s) le : samedi 10 juin 2017 - 15:08:18

Fichier

shsconf_icodoc2015_01003.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Estefanía Domínguez. Construire une démarche à visée réflexive sur l'activité prescriptive des enseignants : choix méthodologiques Building a reflective approach to teachers' prescriptive activities: methodological choices. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2015, 〈http://www.shs-conferences.org/fr/〉. 〈10.1051/shsconf/20152001003〉. 〈hal-01486120〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

80

Téléchargements de fichiers

613