Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : propositions de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon

Résumé : L’introduction du CECR au Japon soulève nombre de questions concernant le contexte et la contextualisation. Faisant suite à une définition de ces deux notions (selon Robert &Rosen, 2010), deux outils de référence, utiles dans une perspective de contextualisation, seront proposés : le premier vise une mise à plat des tensions terminologiques liées à la traduction du CECR en japonais, le deuxième tente de cerner les caractéristiques des interactions en classe selon les contextes « hétéroglotte » / « homoglotte ».
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01485690
Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : jeudi 9 mars 2017 - 12:07:10
Dernière modification le : lundi 30 septembre 2019 - 15:28:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01485690, version 1

Collections

Citation

Fumiya Ishikawa, Évelyne Rosen. Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : propositions de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International, 2011, Contextualisations du CECR. Le cas de l’Asie du Sud-Est pp.48-56. ⟨hal-01485690⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

110