Observer des pratiques effectives pour comprendre l'activité multimodale de la passation de consignes : quels apports ? Quelles exploitations en formation ? - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Observer des pratiques effectives pour comprendre l'activité multimodale de la passation de consignes : quels apports ? Quelles exploitations en formation ?

Résumé

L’observation et l’enregistrement de pratiques effectives d’enseignants de français langue étrangère nous a permis de disposer de différentes traces audiovisuelles de cours mais aussi de discours réflexifs produits par les enseignants filmés et ce, en situation d’autoconfrontation. Ces différents corpus ont été traités et mis en forme de sorte qu’ils soient « exploitables » en situation de formation initiale. Nous montrerons comment certains extraits de ces cours filmés ont été insérés et exploités au sein d’une unité d’enseignement intitulée « Observation réfléchie de la classe de langue ». Les extraits de cours ont été visionnés par les étudiants qui ont été invités à les commenter. Ces moments de verbalisation ont été l’occasion d’observer non seulement une mise en mots de non-experts sur l’activité enseignante mais aussi la mise en dialogue des éléments théoriques abordés en cours. Par ailleurs, les verbalisations des enseignants ont également été proposées aux étudiants afin de leur « donner à voir » cette partie cachée de l’agir professoral (accès aux représentations, aux tensions, aux actes manqués, aux prises de décisions, etc.). Dans une visée formative, nous expliciterons les contenus de cette matière ainsi que les modalités de travail qui ont permis d’établir des passerelles entre la théorie et la pratique, entre la recherche et la formation. Chemin faisant, nous montrerons les choix et contraintes liés à notre propre contexte d’enseignement.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01485441 , version 1 (08-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01485441 , version 1

Citer

Stéphanie Domínguez. Observer des pratiques effectives pour comprendre l'activité multimodale de la passation de consignes : quels apports ? Quelles exploitations en formation ?. Observer pour former, Jun 2016, Nantes, France. ⟨hal-01485441⟩
112 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More