Des traces du « moi » professionnel dans le discours d'enseignants de FLE : apports des entretiens d'autoconfrontation - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue E-Scripta Romanica Année : 2015

Des traces du « moi » professionnel dans le discours d'enseignants de FLE : apports des entretiens d'autoconfrontation

Résumé

Il s'agit dans cet article de mettre en exergue ce que des discours d'enseignants sur leur propre activité enseignante apportent en termes de découverte du « moi » professionnel. Pour ce faire, nous nous basons sur des discours d'enseignantes de français langue étrangère. Au regard de leurs propos, nous montrerons comment les dynamiques discursives permettent de déceler des paramètres constitutifs de leur pratique enseignante. Nous verrons que les informatrices se (re)découvrent au travers de leurs image, dire et faire, montrant alors des conceptions assumées de leur enseignement mais aussi une partie de leur pratique qui leur échappe dans le vif de l’action, notamment leur voix et leur regard.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
19-83-1-PB.pdf (264.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01485437 , version 1 (09-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01485437 , version 1

Citer

Stéphanie Domínguez. Des traces du « moi » professionnel dans le discours d'enseignants de FLE : apports des entretiens d'autoconfrontation. E-Scripta Romanica, 2015. ⟨hal-01485437⟩
85 Consultations
374 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More