Des traces du « moi » professionnel dans le discours d'enseignants de FLE : apports des entretiens d'autoconfrontation

Résumé : Il s'agit dans cet article de mettre en exergue ce que des discours d'enseignants sur leur propre activité enseignante apportent en termes de découverte du « moi » professionnel. Pour ce faire, nous nous basons sur des discours d'enseignantes de français langue étrangère. Au regard de leurs propos, nous montrerons comment les dynamiques discursives permettent de déceler des paramètres constitutifs de leur pratique enseignante. Nous verrons que les informatrices se (re)découvrent au travers de leurs image, dire et faire, montrant alors des conceptions assumées de leur enseignement mais aussi une partie de leur pratique qui leur échappe dans le vif de l’action, notamment leur voix et leur regard.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01485437
Contributeur : Stéphanie Dominguez <>
Soumis le : jeudi 9 mars 2017 - 16:45:33
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:23:57
Document(s) archivé(s) le : samedi 10 juin 2017 - 13:22:46

Fichier

19-83-1-PB.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01485437, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Dominguez. Des traces du « moi » professionnel dans le discours d'enseignants de FLE : apports des entretiens d'autoconfrontation. E-Scripta Romanica, Universitas Lodziensis 2015. ⟨hal-01485437⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

93

Téléchargements de fichiers

284