La didacticité du discours du formateur de formateurs : une analyse linguistique, discursive et énonciative du dispositif formateur - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

La didacticité du discours du formateur de formateurs : une analyse linguistique, discursive et énonciative du dispositif formateur

Résumé

S’articulant sur les stratégies/tactiques mises en oeuvres par l’enseignant stagiaire dans son cours de FLE, le discours que le conseiller pédagogique produit par la suite dans la séance de commentaires construit des interactions, dont l’autre acteur est le stagiaire-interviewé. En y produisant un discours formateur, le conseiller pédagogique joue des rôles de maïeuticien, de diagnosticien et de transmetteur de savoir-faire pédagogique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01484900 , version 1 (08-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01484900 , version 1

Citer

Fumiya Ishikawa. La didacticité du discours du formateur de formateurs : une analyse linguistique, discursive et énonciative du dispositif formateur. Recherche(s) et formation. Former des enseignants-professionnels. Savoir & compétences, Feb 2005, Nantes, France. ⟨hal-01484900⟩
60 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More