La didacticité du discours du formateur de formateurs : une analyse linguistique, discursive et énonciative du dispositif formateur

Résumé : S’articulant sur les stratégies/tactiques mises en oeuvres par l’enseignant stagiaire dans son cours de FLE, le discours que le conseiller pédagogique produit par la suite dans la séance de commentaires construit des interactions, dont l’autre acteur est le stagiaire-interviewé. En y produisant un discours formateur, le conseiller pédagogique joue des rôles de maïeuticien, de diagnosticien et de transmetteur de savoir-faire pédagogique.
Type de document :
Communication dans un congrès
M. Perraudeau & I. Vanatier. Recherche(s) et formation. Former des enseignants-professionnels. Savoir & compétences, Feb 2005, Nantes, France. Actes du Ve Colloque International : « Recherche(s) et formation. Former des enseignants-professionnels. Savoir & compétences », 2005, Former des enseignants-professionnels. Savoir & compétences
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01484900
Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mercredi 8 mars 2017 - 06:02:04
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-01484900, version 1

Collections

Citation

Fumiya Ishikawa. La didacticité du discours du formateur de formateurs : une analyse linguistique, discursive et énonciative du dispositif formateur. M. Perraudeau & I. Vanatier. Recherche(s) et formation. Former des enseignants-professionnels. Savoir & compétences, Feb 2005, Nantes, France. Actes du Ve Colloque International : « Recherche(s) et formation. Former des enseignants-professionnels. Savoir & compétences », 2005, Former des enseignants-professionnels. Savoir & compétences. 〈hal-01484900〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

43