Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

La didacticité du discours du formateur de formateurs : une analyse linguistique, discursive et énonciative du dispositif formateur

Résumé : S’articulant sur les stratégies/tactiques mises en oeuvres par l’enseignant stagiaire dans son cours de FLE, le discours que le conseiller pédagogique produit par la suite dans la séance de commentaires construit des interactions, dont l’autre acteur est le stagiaire-interviewé. En y produisant un discours formateur, le conseiller pédagogique joue des rôles de maïeuticien, de diagnosticien et de transmetteur de savoir-faire pédagogique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01484900
Contributeur : Fumiya ISHIKAWA Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 8 mars 2017 - 06:02:04
Dernière modification le : mercredi 27 octobre 2021 - 15:53:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-01484900, version 1

Collections

Citation

Fumiya Ishikawa. La didacticité du discours du formateur de formateurs : une analyse linguistique, discursive et énonciative du dispositif formateur. Recherche(s) et formation. Former des enseignants-professionnels. Savoir & compétences, Feb 2005, Nantes, France. ⟨hal-01484900⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

58