L’enseignement du français au Japon : une didactique du FLE mise en jeu par la réalité extérieure de la classe

Résumé : Le but de la présente contribution est de montrer dans quelle mesure la réalité extérieure de la classe de FLE, comme le contexte socioculturel et politique dans lequel s’insère la didactique du FLE, influence cette dernière et participe à la construction des motivations des apprenants ainsi qu’à celle des représentations relatives à la langue chez ces derniers. Dans cet état d’esprit, j’examine la didactique du FLE au Japon. Ce questionnement a son origine dans le constat que j’avais fait à travers une recherche quantitative (Ishikawa, 2002), constat selon lequel l’enseignement du français au Japon, dont le public le plus important est universitaire, est actuellement mis en jeu par un clivage non négligeable entre les motivations des apprenants et l’enseignement offert. La position que je défends, partant de ce constat, est la suivante : il n’y aurait pas qu’une seule didactique du FLE. Voire, la didactique du FLE devrait être diversifiée selon le contexte social en dehors de la classe de langue. Les facteurs socioculturels spécifiques du pays où le français est enseigné, tels que la politique éducative planifiée et organisée sur le plan universitaire, l’élaboration et la mise en œuvre du système de formation des enseignants, pourraient exercer une grande influence sur les modalités d’enseignement et, par là, sur la construction des représentations concernant la langue enseignée et sur la valeur générale accordée à l’enseignement du français. Et la didactique du FLE au Japon serait, ou devrait donc être différente de celle que l’on met actuellement dans d’autres pays. On peut alors poser les questions suivantes : comment peut-on prendre en compte le contexte socioculturel environnant pour diversifier l’enseignement du FLE ? Dans quelle mesure diversifier ce dernier ? Et pour ma part, comment la didactique du FLE au Japon devrait-elle différer de celle qui est menée dans d’autres pays ? Dans cette perspective, j’analyserai, après avoir fait une brève présentation du cadre d’analyse que je prendrai, les résultats de l’enquête que j’ai menée auprès des étudiants universitaires apprenant le français, dans le but de mettre en lumière leurs motivations d’apprentissage, les représentations qu’ils accordent au français ou à l’enseignement du français et les facteurs contextuels qui participent à la construction de ces motivations et de ces représentations. Je soumettrai ensuite à mon examen des extraits de discours tenus en classe de FLE dispensée dans un cadre universitaire, afin de mettre en lumière les caractéristiques des cours de FLE au Japon. Dans cet état d’esprit, je me demanderai comment les facteurs socioculturels apparaissent dans le discours en classe de langue, comment les apprenants construisent les représentations relatives à la langue et à la culture et dans quelle mesure la didactique du FLE au Japon satisfait aux besoins des apprenants. Pour ce faire, j’ai enregistré des cours de français dispensés auprès des étudiants en première année à la Faculté d’Économie et de Gestion d’Entreprises de l’Université de Yokohama-shi — la faculté la plus importante en nombre d’étudiants apprenant le français de cette université. Les paroles recueillies, ainsi que les réponses apportées à l’enquête effectuée précédemment (cf. plus haut, ou ibid.), seront analysées du point de vue linguistique et donc qualitatif ; je tenterai d’y trouver des traces linguistiques témoignant des processus discursifs par lesquels se construisent les représentations ainsi que de ceux qui ont trait à la reproduction de la réalité extrascolaire dans le contexte didactique.
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Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mercredi 8 mars 2017 - 05:43:22
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:33:59

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  • HAL Id : hal-01484898, version 1

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Citation

Fumiya Ishikawa. L’enseignement du français au Japon : une didactique du FLE mise en jeu par la réalité extérieure de la classe. V. Castellotti & H. Chalabi Le français langue étrangère et seconde : des paysages didactiques en contexte, L’Harmattan, pp.133-143, 2006, ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp⟩. ⟨hal-01484898⟩

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