L’articulation de la transmission de savoirs et de l’introduction de stéréotypes (ou du stéréotypage) dans la classe de langue : une analyse interactionnelle de stéréotypes en discours didactique - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

L’articulation de la transmission de savoirs et de l’introduction de stéréotypes (ou du stéréotypage) dans la classe de langue : une analyse interactionnelle de stéréotypes en discours didactique

Résumé

La présente contribution se propose de s’interroger sur l’articulation de la transmission de savoirs et de savoir-faire langagiers et de l’introduction de stéréotypes (ou du stéréotypage) dans la classe de langue. Nous nous intéressons tout particulièrement aux procédés d’introduction de stéréotypes (ou aux processus de stéréotypage) observables dans les stratégies/tactiques pédagogiques que l’enseignant met en œuvre pour transmettre des savoirs et des savoir-faire langagiers aux apprenants. Par quels moyens linguistiques et interactionnels l’enseignant introduit-il des stéréotypes dans le discours, et dans quel but ? Sur quoi les stéréotypes ainsi introduits portent-ils ? Quels sont les objets que l’enseignant stéréotype au cours des interactions ? Plus fondamentalement, à quels indices linguistiques ou discursifs le chercheur peut-il les reconnaître ? Comment les interlocuteurs ou les apprenants, réagissent-ils aux stéréotypes évoqués (ou au stéréotypage) ? Et comment l’évocation de stéréotypes (ou le stéréotypage) ainsi observable s’articule-t-elle (ou s’articule-t-il) avec le but des interactions didactiques qui est de transmettre des savoirs et des savoir-faire langagiers aux apprenants ? Telles sont les questions qui constituent la colonne vertébrale de la présente recherche. Dans cette perspective, nous tenterons, dans un premier temps, d’identifier les stéréotypes introduits dans le discours professoral ainsi que leurs sources, en relevant des indices linguistiques laissés à la surface du discours (en 1.1.). Un croisement de ce point de vue avec une approche dynamique du discours en interaction comme celle des interactionnistes, permettra ensuite de mettre en lumière ce à quoi vise, au niveau local des interactions, cette introduction de stéréotypes dans le discours didactique, ou précisément la modalité de l’articulation des stéréotypes mentionnés et des stratégies/tactiques pratiquées par l’enseignant (en 1.2.). Puis, nous examinerons les procédés de stéréotypage observables dans les interactions. Dans ce but, nous nous interrogerons d’abord sur la relation du stéréotypage avec l’expérience de l’enseignant, pour mettre en lumière les modalités discursives par lesquelles celle-ci est schématisée dans et par les interactions (en 2.1.). Nous tenterons de mettre en lumière les modalités pragmatiques et interactionnelles par lesquelles l’enseignant catégorise certains comportements des apprenants comme stéréotypés (en 2.2.). Enfin, nous ferons référence au fait que le discours de la classe de langue est énonciativement doublé, construit par l’énonciation réelle de la classe et par une énonciation fictive, simulée ou imaginaire. L’analyse centrée sur cette spécificité énonciative du discours didactique permettra de savoir que tel stéréotypage est attribuable à tel monde énonciatif et, en même temps, de circonscrire les spécificités des procédés de stéréotypage dans la complexité énonciative du discours didactique en situation d’interaction (en 3.). Notre réflexion est basée sur un corpus d’étude constitué de paroles recueillies dans trois classes de français langue étrangère destinées à des apprenants japonais. Nous supposons en effet qu’une nette différence linguistique et culturelle entre la langue d’origine du public et la langue-cible permet de mettre en relief les stéréotypes introduits dans le discours et les processus de stéréotypage.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01484873 , version 1 (07-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01484873 , version 1

Citer

Fumiya Ishikawa. L’articulation de la transmission de savoirs et de l’introduction de stéréotypes (ou du stéréotypage) dans la classe de langue : une analyse interactionnelle de stéréotypes en discours didactique. H. Boyer Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène, 3, L'Harmattan, pp.119-130, 2007, Éducation, école, didactique, 978-2-296-02961-3. ⟨hal-01484873⟩
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