La négociation des images de soi dans et par le discours didactique : une analyse dynamique de l’articulation entre transmission de savoirs et (re)construction de l’identité en classe de FLE

Résumé : La présente contribution consiste à mettre en lumière les processus discursifs par lesquels la transmission de savoirs s’articule avec la (re)configuration des images de soi liées à l’identité des sujets qui participent à une situation d’interaction didactique. Nous nous intéressons tout particulièrement à la classe de FLE, dans laquelle les apprenants tentent de s’approprier une langue ― le français ― autre que celle qui constitue leur identité langagière et socioculturelle précédemment construite. Dans une approche dynamique des échanges verbaux comme celle de Flahault (1978) ou de Vion (1992), la relation entre les agents-interactants ― ou leur « rapport de places » ― est négociable au cours même de l’interaction. Dans les recherches examinant la classe de FLE sous cet angle, nous avons montré que la relation entre l’enseignant et les apprenants se construit, se modifie et se reconstruit dans les échanges verbaux que ceux-ci mènent, bien que le « rôle » à jouer de chaque interactant soit préétabli par des facteurs institutionnels (Ishikawa, 2005 ; à paraître a). S’inscrivant toujours dans le même fil de pensées, la présente recherche tente de développer cette réflexion en la reliant à la question des images de soi. Elle se structure par les axes suivants : comment l’image de soi des agents-interactants apparaît-elle dans la négociation du « rapport de places » (en 1.1.) et quelles sont les facettes de l’identité qui sont mises en jeu dans l’interaction didactique (en 1.2.) ? Quelle est l’activité didactique qui s’articule avec la (re)configuration de l’identité des interactants (en 2.1.) et au moyen de quelle activité langagière l’image de soi initiale des apprenants intervient-elle dans le discours didactique et pourquoi (en 2.2.) ? Notre réflexion sera fondée sur un corpus d’étude constitué de paroles récoltées dans quatre classes de FLE de deux établissements d’enseignement du français en France. Nous nous sommes intéressé tout particulièrement à des classes de niveaux débutant et intermédiaire dans lesquelles l’identité initiale des apprenants semble n’avoir pas encore été tout à fait reconfigurée.
Type de document :
Communication dans un congrès
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Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 22:44:39
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:33:24

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Fumiya Ishikawa. La négociation des images de soi dans et par le discours didactique : une analyse dynamique de l’articulation entre transmission de savoirs et (re)construction de l’identité en classe de FLE. Transmission/appropriation des langues et construction des identités plurilingues, PLURIFLES-DILTEC (Situations PLURIlingues et Français Langue seconde - DIdactique des Langues, des TExtes et des Cultures), Jun 2007, Paris, France. ⟨hal-01484871⟩

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