La description du contexte didactique et des enseignant/apprenants : une approche ethnométhodologique des pratiques langagières en classe de langue

Résumé : Le discours de la classe de langue est constitué d’activités langagières au moyen desquelles les interactants, i. e. enseignant et apprenants, manifestent, définissent ou "décrivent" leurs "places" l’un vis-à-vis de l’autre en parlant de la langue. Dans et par ce discours se réalisant interactionnellement, les agents-participants construisent ainsi "réflexivement" le contexte et décrivent ce dernier comme ayant une visée didactique. Une telle approche dynamique permet de dire que l’enseignant ne se décrit/catégorise pas toujours, ou n’est pas toujours décrit/catégorisé comme un expert vis-à-vis des apprenants. Ceux-ci peuvent occuper une "place" savante sur un certain domaine de connaissances. Ainsi, le contexte didactique peut "bouger" au cours même de la classe de langue suivant les "places" occupées par les interactants. Les apprenants peuvent participer à la réalisation de cette visée non pas uniquement en tant que récepteur de savoirs, mais aussi, quelquefois, en tant que possesseur et transmetteur d’un certain savoir.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2008, Recherches en Didactique des Langues, pp.67-80. 〈http://acedle.org/old/spip.php?article4465〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01484783
Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 17:11:33
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-01484783, version 1

Collections

Citation

Fumiya Ishikawa. La description du contexte didactique et des enseignant/apprenants : une approche ethnométhodologique des pratiques langagières en classe de langue. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2008, Recherches en Didactique des Langues, pp.67-80. 〈http://acedle.org/old/spip.php?article4465〉. 〈hal-01484783〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

65