The description of educational context and teachers/learners: an ethnomethodological approach to linguistic practices in the classroom
La description du contexte didactique et des enseignant/apprenants : une approche ethnométhodologique des pratiques langagières en classe de langue
Résumé
Classroom discourse is based on language activities by which the interactants, i.e. teacher and learners, express, define or "describe" their "places" among each other while talking about the language. In and by this discourse being interactively realized, the agentsparticipants construct the context "reflexively" and describe it as having an educational purpose. A dynamic approach like this leads to the claim that a teacher does not always describe/categorize oneself as an expert in comparison to learners. Learners can occupy an expert "position" in a certain domain of knowledge. In this way, the educational context can then change according to the "positions" that the participants take during the class. And the learners can participate in the achievement of this aim not only as receivers of knowledge, but also — however seldom — as possessors and transmitters of certain knowledge.
Le discours de la classe de langue est constitué d’activités langagières au moyen desquelles les interactants, i. e. enseignant et apprenants, manifestent, définissent ou "décrivent" leurs "places" l’un vis-à-vis de l’autre en parlant de la langue. Dans et par ce discours se réalisant interactionnellement, les agents-participants construisent ainsi "réflexivement" le contexte et décrivent ce dernier comme ayant une visée didactique. Une telle approche dynamique permet de dire que l’enseignant ne se décrit/catégorise pas toujours, ou n’est pas toujours décrit/catégorisé comme un expert vis-à-vis des apprenants. Ceux-ci peuvent occuper une "place" savante sur un certain domaine de connaissances. Ainsi, le contexte didactique peut "bouger" au cours même de la classe de langue suivant les "places" occupées par les interactants. Les apprenants peuvent participer à la réalisation de cette visée non pas uniquement en tant que récepteur de savoirs, mais aussi, quelquefois, en tant que possesseur
et transmetteur d’un certain savoir.