Enseignement du français auprès de Japonais au Japon et en France : quelques spécificités de la situation, du système éducatif et des interactions en classe

Abstract : Au Japon, géographiquement et culturellement éloigné des pays francophones et où le français est enseigné tout particulièrement à partir du cursus universitaire et dans certaines écoles de langue destinées à la formation continue, se remarquent certaines particularités relatives à la didactique du FLE : la langue française, existant d’une façon réticente dans le quotidien, maintient depuis toujours son statut plutôt symbolique. Enseigné comme l’une des deuxièmes langues étrangères après l’anglais, le français n’en porte pas moins une bonne image, notamment culturelle, pour beaucoup de Japonais. C’est la raison, principale, pour laquelle on choisit d’apprendre cette langue dans ce pays. Sur le plan du système éducatif, le travail enseignant est traditionnellement réparti en deux : l’enseignement de la grammaire (pris en charge par un professeur japonais) d’une part, et le cours de lecture fondé sur la traduction du texte (dispensé aussi par un enseignant non natif) ou plus récemment l’entrainement à la conversation (travail pour un enseignant généralement natif) d’autre part. Cette répartition du travail, ainsi que ledit contexte appelé généralement « alloglotte », ont des répercussions sur les activités en classe : le cours de grammaire revêt un caractère magistral ; les échanges verbaux dans la classe de lecture sont dépourvus de dynamique ; le sujet traité dans la classe de conversation manque de diversité. On peut retrouver cette réticence dans certains cours de FLE donnés par un natif en France, réticence que nous appelons « alloglotteté » de la classe en contexte « homoglotte ».
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ESP (Éducation et Sociétés Plurilingues), 2010, pp.41-52. 〈https://esp.revues.org/〉
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Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 16:03:57
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07

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Fumiya Ishikawa. Enseignement du français auprès de Japonais au Japon et en France : quelques spécificités de la situation, du système éducatif et des interactions en classe. ESP (Éducation et Sociétés Plurilingues), 2010, pp.41-52. 〈https://esp.revues.org/〉. 〈hal-01484718〉

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