L’enseignement du FLE dans le cursus universitaire face à l’invasion du néolibéralisme en éducation : le cas du Japon

Résumé : Cette contribution discute les enjeux de l’enseignement du FLE à l’université japonaise menacé actuellement par les vagues néolibérales. En examinant l’évolution des systèmes d’enseignement supérieur japonais et en resituant les politiques récemment mises en vigueur dans les tendances mondiales valorisant la « rentabilité » de l’éducation, nous tentons de mettre en lumière quelques points que l’enseignement du FLE à l’université pourrait exploiter pour survivre à ce bouleversement éducatif.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01484619
Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 14:51:07
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:33:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01484619, version 1

Collections

Citation

Fumiya Ishikawa. L’enseignement du FLE dans le cursus universitaire face à l’invasion du néolibéralisme en éducation : le cas du Japon. Revue japonaise de didactique du français, 2011, 6 (2), pp.50-63. ⟨http://sjdf.org/⟩. ⟨hal-01484619⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72