Discours du conseiller pédagogique en didactique du FLE : l’articulation de la formation de formateurs et de l’« agir professoral » en interaction

Résumé : Dans le domaine de la didactique du FLE, un intérêt a été porté, dans les années 80 et 90, à la formation de formateurs du point de vue de l’analyse du discours (cf. Challe, 1986 ; le Hellaye & Moirand, 1992 ; Moirand, 1993). Puis, on s’est intéressé, dès le début des années 2000, au développement d’un répertoire cognitif que l’enseignant exploite pour enseigner la langue en classe et, s’appuyant ensuite sur la file d’idées goffmanienne, à sa réalisation discursive sous forme d’« agir professoral » (Cicurel, 2007). Il faut remarquer à cet égard que cet intérêt n’a toutefois pas une liaison nette avec les recherches sur le discours du formateur de formateurs d’inspiration de l’analyse du discours que l’on vient de mentionner. Notre contribution se propose de combler ces lacunes en mettant en rapport, d’un point de vue affilié à l’analyse du discours, la formation de formateurs et le développement de l’« agir professoral ». Dans cette perspective, nous tentons de mettre en lumière quelques conditions discursives dans lesquelles l’enseignant « novice » développe leur compétence enseignante avec l’aide du conseiller pédagogique en situation d’« interaction » (Bange, 1992). Pour ce faire, nous nous intéressions tout particulièrement aux commentaires que le conseiller pédagogique en didactique du FLE produit à l’égard de la classe dispensée par un enseignant stagiaire et face à face avec ce dernier dans la séance de commentaires. Nous les envisageons notamment dans leur rapport avec le discours didactique produit par l’enseignant stagiaire dans la classe de langue. Notre réflexion est fondée sur un corpus d’étude. Celui-ci est constitué de deux classes de langue qu’une enseignante stagiaire a dispensées, ainsi que de deux séances de commentaire qu’une conseillère pédagogique a tenues ultérieurement avec elle en présence d’autres enseignantes stagiaires. Ce corpus fait partie des données collectées en 2001 par l’une des équipes du Delca-Diltec à Paris III, nommée actuellement « IDAP (Interactions Didactiques et Agir Professoral » et à laquelle nous participons en tant que membre.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
V. Rivière Spécificités et diversité des interactions didactiques, Riveneuve Éditions, pp.267-281, 2012, 978-2-36013-093-1. 〈http://www.riveneuve-editions.com/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01484594
Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 14:43:32
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-01484594, version 1

Collections

Citation

Fumiya Ishikawa. Discours du conseiller pédagogique en didactique du FLE : l’articulation de la formation de formateurs et de l’« agir professoral » en interaction. V. Rivière Spécificités et diversité des interactions didactiques, Riveneuve Éditions, pp.267-281, 2012, 978-2-36013-093-1. 〈http://www.riveneuve-editions.com/〉. 〈hal-01484594〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

38