Réflexivité dans l’action enseignante et formation des enseignants réflexifs : la professionnalisation en didactique du FLE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Réflexivité dans l’action enseignante et formation des enseignants réflexifs : la professionnalisation en didactique du FLE

(1)
1

Résumé

Intéressé par la réflexivité du dire et du faire censée être exigée pour un enseignant autonome, notre propos tentera de mettre en lumière les particularités discursives de la façon que l’enseignant de FLE exploite pour fabriquer sur place des actions réflexives ou pour déplanifier ou replanifier les actions planifiées au préalable. Nous chercherons aussi à montrer comment son répertoire didactique se développe – ou tout simplement se modifie – à travers ce « repliement sur le dire et le faire » en classe de langue. Notre réflexion sera fondée sur un corpus d’étude construit par l’une des équipes du Delca-Diltec à Paris III – « IDAP (Interactions Didactiques et Agir Professoral) » – à laquelle nous sommes attaché.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01484590 , version 1 (07-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01484590 , version 1

Citer

Fumiya Ishikawa. Réflexivité dans l’action enseignante et formation des enseignants réflexifs : la professionnalisation en didactique du FLE. Apprentissage et Développement professionnel, association RPDP (Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle), Jun 2012, Nantes, France. ⟨hal-01484590⟩
113 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More