De la didactique du FLE vers la formation au métier d’enseignant : enjeux éducatifs et disciplinaires dans le système éducatif japonais

Résumé : Pour les futurs enseignants non natifs de FLE, la formation des enseignants ne doit pas être considérée comme étant assimilée à la maîtrise de la langue. Le savoir-enseigner n’est pas identique aux savoirs et au savoir-dire langagiers, même si la possession des derniers fonctionne comme base pour l’appropriation du premier. Trouver une place pour la formation au métier d’enseignant de FLE dans le système éducatif et réfléchir aux problèmes liés à cette dernière du point de vue de la didactique professionnelle constituent une condition sine qua non pour transmettre les cultures éducatives de l’enseignement/apprentissage du français à de futurs enseignants.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01484227
Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 08:13:43
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:32:42

Identifiants

  • HAL Id : hal-01484227, version 1

Collections

Citation

Fumiya Ishikawa. De la didactique du FLE vers la formation au métier d’enseignant : enjeux éducatifs et disciplinaires dans le système éducatif japonais. Revue japonaise de didactique du français, 2013, 8 (1), pp.74-87. ⟨http://sjdf.org/⟩. ⟨hal-01484227⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

94