Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

De la didactique du FLE vers la formation au métier d’enseignant : enjeux éducatifs et disciplinaires dans le système éducatif japonais

Résumé : Pour les futurs enseignants non natifs de FLE, la formation des enseignants ne doit pas être considérée comme étant assimilée à la maîtrise de la langue. Le savoir-enseigner n’est pas identique aux savoirs et au savoir-dire langagiers, même si la possession des derniers fonctionne comme base pour l’appropriation du premier. Trouver une place pour la formation au métier d’enseignant de FLE dans le système éducatif et réfléchir aux problèmes liés à cette dernière du point de vue de la didactique professionnelle constituent une condition sine qua non pour transmettre les cultures éducatives de l’enseignement/apprentissage du français à de futurs enseignants.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01484227
Contributeur : Fumiya Ishikawa Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 08:13:43
Dernière modification le : mercredi 27 octobre 2021 - 15:53:21

Identifiants

  • HAL Id : hal-01484227, version 1

Collections

Citation

Fumiya Ishikawa. De la didactique du FLE vers la formation au métier d’enseignant : enjeux éducatifs et disciplinaires dans le système éducatif japonais. Revue japonaise de didactique du français, 2013, 8 (1), pp.74-87. ⟨hal-01484227⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles