L’académisme défié par le néolibéralisme : enjeux et perspectives du FLE à l’université japonaise du 21e siècle

Résumé : Au 21e siècle, l’enseignement du français langue étrangère (FLE) à l’université japonaise fait face au néolibéralisme en éducation. En mettant en valeur à la fois l’« économie de la connaissance » et le contact transfrontalier des personnes et des biens, la pensée néolibérale en éducation promeut le plurilinguisme. Les mesures éducatives japonaises s’alignent sur cette tendance, ce qui justifie paradoxalement la prédominance de l’anglais dans le système d’enseignement. Les enjeux de l’enseignement du FLE à l’université japonaise résident dans les questions de savoir comment enseigner cette langue en tant que matière académique auprès d’étudiants qui ne sont pas très forts dans la maîtrise des langues, ni toujours motivés par l’apprentissage elle-même et comment mettre en place un tel enseignement dans le programme d’enseignement spécifique du Japon.
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M. Derivry-Plard, P. Faure & C. Brudermann Apprendre les langues à l’université au 21ème siècle, Riveneuve Éditions, pp.75-90, 2013, 2360131885. 〈http://www.riveneuve-editions.com/〉
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Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 02:28:36
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07

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Fumiya Ishikawa. L’académisme défié par le néolibéralisme : enjeux et perspectives du FLE à l’université japonaise du 21e siècle. M. Derivry-Plard, P. Faure & C. Brudermann Apprendre les langues à l’université au 21ème siècle, Riveneuve Éditions, pp.75-90, 2013, 2360131885. 〈http://www.riveneuve-editions.com/〉. 〈hal-01484217〉

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