L’académisme défié par le néolibéralisme : enjeux et perspectives du FLE à l’université japonaise du 21e siècle
Résumé
This paper discusses matters concerning the way French is taught as a foreign language in Japanese universities, the present threat that neoliberal thinking poses to this education, and its significance in the twenty-first century. It questions the neoliberal reforms of Japanese universities regarding their potential to promote the development of French as a foreign language. What significance does the teaching of this language have in the present century? Finally, it clarifies some paradoxical points of the multilingualism promoted by these reforms, as well as the epistemological importance of the relation between language education and specialized course teaching.
Au 21e siècle, l’enseignement du français langue étrangère (FLE) à l’université japonaise fait face au néolibéralisme en éducation. En mettant en valeur à la fois l’« économie de la connaissance » et le contact transfrontalier des personnes et des biens, la pensée néolibérale en éducation promeut le plurilinguisme. Les mesures éducatives japonaises s’alignent sur cette tendance, ce qui justifie paradoxalement la prédominance de l’anglais dans le système d’enseignement. Les enjeux de l’enseignement du FLE à l’université japonaise résident dans les questions de savoir comment enseigner cette langue en tant que matière académique auprès d’étudiants qui ne sont pas très forts dans la maîtrise des langues, ni toujours motivés par l’apprentissage elle-même et comment mettre en place un tel enseignement dans le programme d’enseignement spécifique du Japon.