La verbalisation de la « dimension cachée » : la pensée enseignante à la croisée de la didactique du FLE, de l’analyse de l’interaction et de la formation des enseignants - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2014

The verbalization of “unperceivable”: teacher thinking at the crossing of didactic of French as a Foreign Language, Interaction Analysis, and Teacher Development

La verbalisation de la « dimension cachée » : la pensée enseignante à la croisée de la didactique du FLE, de l’analyse de l’interaction et de la formation des enseignants

Résumé

Teacher thinking develops in the classroom as well as during the clarification interview. Unperceivable by nature, it can appear in the classroom in the form of speech and actions; the components thus revealed then become issues to be addressed in the clarification interview. Composed with verbal interaction between beginning teacher and expert, clarification interviews encourage participants to review teacher thinking’s elements that were not manifested in a perceivable way during the teachers’ interaction with students. Moreover, it allows beginning teachers to clarify their views during this interaction as they reflect on what they said and did in the classroom. Polyphonic in enunciation, praxeology, and cognition sphere(s), discourse in the clarification interview are thus devices that reveal not only beginning teachers’ “teaching repertory,” but also their partners’ cognitive repertory. If the latter is related to the formation, it is because the expert evaluates activities practiced in the classroom by beginning teachers, invites them by a “maieutic” approach to consider why incidents happened in the classroom, “diagnose” learners’ problems, transmit pedagogical knowledge and know-how, and offer advice. To enrich the “teaching repertory” without resorting to expert’s aid and to help teachers develop into autonomous instructors, the clarification interview assists beginning teachers in acquiring the capacity to reflect on their individual pedagogical approaches.
La pensée enseignante se développe tant dans la classe que durant l’entretien d’explicitation. Imperceptible en soi, elle peut se manifester dans la classe sous forme de dit et/ou de fait, les éléments ainsi révélés faisant ensuite l’objet de l’entretien d’explicitation. Composé par l’interaction verbale entre l’enseignant « novice » et l’« expert », ce dernier les incite à revenir aussi sur les éléments constitutifs de la pensée enseignante qui n’ont pas été manifestés de façon perceptible dans l’interaction avec les apprenants en classe. De plus, il permet à l’enseignant « novice » de mettre en lumière ce qu’il pense, à travers l’interaction avec l’« expert », du dit et/ou du fait produit(s) dans la classe. Énonciativement, praxéologiquement et/ou cognitivement polyphonique, le discours de l’entretien d’explicitation est donc un dispositif révélateur à la fois du « répertoire d’enseignement » de l’enseignant « novice » et du répertoire cognitif de son partenaire. Si celui-ci a trait à la formation, c’est que dans l’entretien, l’« expert » évalue les activités que l’enseignant « novice » a pratiquées dans la classe, l’invite par la « maïeutique » à réfléchir pour identifier la raison pour laquelle des incidents se sont produits, « diagnostique » les problèmes connus par les apprenants, transmet des savoirs et des savoir-faire pédagogiques et donne des conseils. Pour enrichir le « répertoire d’enseignement » sans recourir à l’étayage de l’« expert » et devenir ainsi enseignant autonome, l’enseignant « novice » doit acquérir une telle capacité de réfléchir sur lui-même.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01484215 , version 1 (07-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01484215 , version 1

Citer

Fumiya Ishikawa. La verbalisation de la « dimension cachée » : la pensée enseignante à la croisée de la didactique du FLE, de l’analyse de l’interaction et de la formation des enseignants. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2014, Pensée enseignante et didactique des langues, 56, pp.136-150. ⟨hal-01484215⟩
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