La verbalisation de la « dimension cachée » : la pensée enseignante à la croisée de la didactique du FLE, de l’analyse de l’interaction et de la formation des enseignants

Résumé : La pensée enseignante se développe tant dans la classe que durant l’entretien d’explicitation. Imperceptible en soi, elle peut se manifester dans la classe sous forme de dit et/ou de fait, les éléments ainsi révélés faisant ensuite l’objet de l’entretien d’explicitation. Composé par l’interaction verbale entre l’enseignant « novice » et l’« expert », ce dernier les incite à revenir aussi sur les éléments constitutifs de la pensée enseignante qui n’ont pas été manifestés de façon perceptible dans l’interaction avec les apprenants en classe. De plus, il permet à l’enseignant « novice » de mettre en lumière ce qu’il pense, à travers l’interaction avec l’« expert », du dit et/ou du fait produit(s) dans la classe. Énonciativement, praxéologiquement et/ou cognitivement polyphonique, le discours de l’entretien d’explicitation est donc un dispositif révélateur à la fois du « répertoire d’enseignement » de l’enseignant « novice » et du répertoire cognitif de son partenaire. Si celui-ci a trait à la formation, c’est que dans l’entretien, l’« expert » évalue les activités que l’enseignant « novice » a pratiquées dans la classe, l’invite par la « maïeutique » à réfléchir pour identifier la raison pour laquelle des incidents se sont produits, « diagnostique » les problèmes connus par les apprenants, transmet des savoirs et des savoir-faire pédagogiques et donne des conseils. Pour enrichir le « répertoire d’enseignement » sans recourir à l’étayage de l’« expert » et devenir ainsi enseignant autonome, l’enseignant « novice » doit acquérir une telle capacité de réfléchir sur lui-même.
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Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 02:03:13
Dernière modification le : lundi 30 septembre 2019 - 15:28:02

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Fumiya Ishikawa. La verbalisation de la « dimension cachée » : la pensée enseignante à la croisée de la didactique du FLE, de l’analyse de l’interaction et de la formation des enseignants. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International, 2014, Pensée enseignante et didactique des langues, pp.136-150. ⟨hal-01484215⟩

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