Enjeux de la contextualisation du CECRL dans un pays extra-européen : le cas de l’enseignement du FLE au Japon - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Enjeux de la contextualisation du CECRL dans un pays extra-européen : le cas de l’enseignement du FLE au Japon

Résumé

The introduction of the CEFRL in Japan cannot be easily carried out due to issues concerning contextual characteristics. The DAPF, adopted by many Japanese universities to evaluate the students’ learning competences of French, doesn’t have the same features as that of the DELF-DALF test with regard to the competences scales used, and of their descriptions. Although influenced by the communicative approach in the 1990s, Japanese universities’ French teaching system has maintained a traditional approach to language teaching, demonstrated by an overwhelming existence of orthodox grammar classes and contrived speaking activities in conversation classes, neither of which reflect the reality of French speaking countries. Furthermore, students’ motivation in learning French is less related to necessity for finding a job than to individual interests and desires. The fundamental issue is to know if and how much it is relevant and necessary to refer to the European principle so that we continue to develop the French teaching in Japan, the extra-European context where this teaching has evolved in a particular way.
L’introduction du CECRL dans le Japon ne se fait pas sans poser des problèmes liés aux spécificités du contexte. Adoptée par beaucoup d’universités japonaises pour évaluer les compétences des étudiants apprenant le français, l’épreuve endogène du DAPF n’a pas les mêmes traits que le DELF-DALF tant dans l’échelle des compétences que dans les descriptions. Bien qu’influencé par l’approche communicative dans les années 1990, le système de l’enseignement du français à l’université maintient toujours ses configurations traditionnelles, comme en témoignent l’existence non négligeable des cours de grammaire orthodoxes et les activités de simulation introduites dans le cours de conversation ne traitant que difficilement de la réalité d’un pays francophone. De plus, les motifs d’apprentissage chez les étudiants sont liés moins à la nécessité à l’aboutissement professionnel qu’aux goûts ou aux besoins individuels. L’enjeu fondamental est sans doute de savoir si et dans quelle mesure il est pertinent et nécessaire de se référer au principe proprement européen pour que l’on continue à développer l’enseignement du FLE au Japon, le contexte extra-européen et «hétéroglotte» où ce dernier a évolué de façon particulière.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01484214 , version 1 (07-03-2017)

Identifiants

Citer

Fumiya Ishikawa. Enjeux de la contextualisation du CECRL dans un pays extra-européen : le cas de l’enseignement du FLE au Japon. M. Derivry-Plard, G. Alao, S. Yun-Roger & E. Suzuki. Dispositifs éducatifs en contexte mondialisé et didactique plurilingue et pluriculturelle, Peter Lang, pp.149-164, 2014, 9783035195354. ⟨10.3726/978-3-0352-0266-3⟩. ⟨hal-01484214⟩
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