Enjeux de la contextualisation du CECRL dans un pays extra-européen : le cas de l’enseignement du FLE au Japon

Résumé : L’introduction du CECRL dans le Japon ne se fait pas sans poser des problèmes liés aux spécificités du contexte. Adoptée par beaucoup d’universités japonaises pour évaluer les compétences des étudiants apprenant le français, l’épreuve endogène du DAPF n’a pas les mêmes traits que le DELF-DALF tant dans l’échelle des compétences que dans les descriptions. Bien qu’influencé par l’approche communicative dans les années 1990, le système de l’enseignement du français à l’université maintient toujours ses configurations traditionnelles, comme en témoignent l’existence non négligeable des cours de grammaire orthodoxes et les activités de simulation introduites dans le cours de conversation ne traitant que difficilement de la réalité d’un pays francophone. De plus, les motifs d’apprentissage chez les étudiants sont liés moins à la nécessité à l’aboutissement professionnel qu’aux goûts ou aux besoins individuels. L’enjeu fondamental est sans doute de savoir si et dans quelle mesure il est pertinent et nécessaire de se référer au principe proprement européen pour que l’on continue à développer l’enseignement du FLE au Japon, le contexte extra-européen et «hétéroglotte» où ce dernier a évolué de façon particulière.
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Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 01:51:38
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:32:22

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Fumiya Ishikawa. Enjeux de la contextualisation du CECRL dans un pays extra-européen : le cas de l’enseignement du FLE au Japon. M. Derivry-Plard, G. Alao, S. Yun-Roger & E. Suzuki. Dispositifs éducatifs en contexte mondialisé et didactique plurilingue et pluriculturelle, Peter Lang, pp.149-164, 2014, 9783035195354. ⟨10.3726/978-3-0352-0266-3⟩. ⟨https://www.peterlang.com/⟩. ⟨hal-01484214⟩

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