Réflexivité en discours et discours de réflexion : la transmission des savoirs et savoir-faire professionnels de l’enseignement du FLE dans l’entretien rétrospectif

Résumé : Le discours de l’entretien rétrospectif mené auprès d’un enseignant « novice » est marqué par une polyphonie complexe : il se réfère à ce qui a été dit et/ou fait dans la classe ainsi qu’à ce que l’enseignant a pensé en interagissant avec les apprenants. Dans cette situation, l’« expert » interagit avec son partenaire pour l’inviter à réfléchir à l’origine d’un problème produit de façon inattendue dans la classe et à découvrir ce qu’il aurait dû faire pour éviter la production de ce problème ou pour rétablir le déroulement normal du cours. L’entretien rétrospectif est ainsi un dispositif de formation dans lequel l’enseignant « novice » mène, avec l’aide de l’« expert », la « réflexion-sur-action » ainsi que la « réflexion sur la « réflexion-en-action » ». Pour être autonome dans l’exécution du métier, l’enseignant doit s’objectiver tout seul ou être capable de réfléchir sur la « réflexion-sur-action/pensée », en bref mener une « métaréflexion sur soi-même ».
Type de document :
Article dans une revue
Revue japonaise de didactique du français, 2016, 11 (1 & 2), pp.46-62. 〈http://sjdf.org/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01484210
Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 01:04:10
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-01484210, version 1

Collections

Citation

Fumiya Ishikawa. Réflexivité en discours et discours de réflexion : la transmission des savoirs et savoir-faire professionnels de l’enseignement du FLE dans l’entretien rétrospectif. Revue japonaise de didactique du français, 2016, 11 (1 & 2), pp.46-62. 〈http://sjdf.org/〉. 〈hal-01484210〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90