D. Paget, ?Verbatim Theatre?: Oral History and Documentary Techniques, New Theatre Quarterly, vol.3, issue.12, pp.317-336, 1987.

W. Hammond and D. Steward, Verbatim: Contemporary Documentary Theatre, 2008.

G. Fisher and D. , Documentary Theatre in the United States, 1999.

A. Forsyth, Chris Megson (dir.), Get real. Documentary theatre, past and present, 2009.

T. Irmer, A Search for New Realities: Documentary Theatre in Germany, TDR/The Drama Review, vol.50, issue.3, pp.16-28, 2006.

K. Arfara, Get Real: Documentary Theatre Past and Present. Edited by Alison Forsyth and Chris Megson. Basingstoke and New York: Palgrave Macmillan, 2009. Pp. xii + 256. £50/$85 Hb. - Dramaturgy of the Real on the World Stage. Edited by Carol Martin. Basingstoke and New York: Palgrave Macmillan, 2010. Pp. xviii + 309. £55/$90 Hb., Theatre Research International, vol.35, issue.3, pp.306-307, 2010.

J. Sarrazac and . Introduction, Citation de l'article de Christine Baron, Jean Bessière et Judit Maár (dir.), Littérature, fiction, témoignage, vérité, vol.3, p.9, 2005.

. Hs-n°1, Mettre en scène l'événement, dossier mis à jour le 05.09, au laboratoire junior de recherche « Agôn -Dramaturgies des arts de la scène, 2007.

, Procez verbal de la conference faite a? Ruel, par messieurs les deputez du Parlement, chambre des Comptes, &cour des Aydes, ensemble ceux de la Ville, Contenant toutes les Propositions qui ont este? faictes, tant par les Princes et Deputez de la Reine, que par les Deputez des dites Compagnies, et de tout ce qui s'est passe? entr'eux pendant ladite Conference

T. Moguilevskaia, M. Entretien-avec, and . Bataillon, ENTRETIEN AVEC MICHEL HOUELLEBECQ, Michel Houellebecq, pp.9-27, 2004.

J. Tailleur, Supplementum Epigraphicum GraecumSivrihissar (in vico). Op. cit. Op. cit. 334, n. 19.

P. Weiss, Un nouveau cadre pour évaluer les performances du marché du travail, Des emplois de qualité pour tous dans un monde du travail en mutation, pp.49-74, 2019.

M. Bataillon and . De, Conférence de Marcel Bataillon au Colegio de Mexico, 17 juin 1948, Mélanges de la Casa de Velázquez, issue.50-1, pp.61-71, 2020.

B. Brecht, Cet essai, écrit en 1934, Cinq difficultés pour écrire la vérité, p.240, 1957.

L. Devos, Georg Büchner, vie et ?uvre, sur la scène lyrique en RDA (1949-1990). Les opéras Leonce und Lena de Kurt Schwaen, Paul Dessau et Thomas Hertel, Büchner et die Gebeine Dantons de Friedrich Schenker, Trajectoires, issue.3, p.565, 2009.

. Voir-le-chapitre-«-genèse-de-la-pièce, , pp.138-154

J. Tailleur, Supplementum Epigraphicum GraecumSivrihissar (in vico). Op. cit. Op. cit. 334, n. 19.

T. Moguilevskaia, M. Entretien, and . Bataillon, , p.475

P. Archives-de and H. Weiss, Henschel Verlag), cité par I. Berruer, op. cit, p.403

T. Moguilevskaia, M. Entretien, and . Bataillon, , p.472

C. Forest, Chapitre X. Le marchand et le chaland, Quel film voir ?, pp.215-234, 2010.

J. Tailleur, Supplementum Epigraphicum GraecumSivrihissar (in vico). Op. cit. Op. cit. 334, n. 19.

N. Dompnier, Le rôle de la jeunesse dans la diffusion des hymnes sous le régime de Vichy, Le chant, acteur de l'histoire, pp.279-290, 2000.

, Graphique 3.12 Travailleurs détachés (conformément à l'article 12) dans la zone de libre circulation dans le secteur de la construction par pays de destination, 2017

C. Valenti and . Teatro, Centro Dipartimentale di Studi storici e politici su Africa e Medio Oriente, Universita di Bologna, Teatro e informazione, revue Prove di drammaturgia N°1/2008 , G. Guccini, p.16

A. Bonomi, N. La-controinformazione-»,-in, P. Balestrini, and L. Moroni, La grande ondata rivoluzionaria e creativa, pp.1968-1977

M. Vinaver, I. Écrits-sur-le-théâtre, and L. 'arche, , p.127, 1998.

P. Weiss, Notes sur le théâtre documentaire), traduit de l'allemand par Michel Bataillon sous le titre Quatorze thèses à propos du théâtre documentaire, World theatre / Théâtre dans le monde, vol.17, p.382, 1968.

M. Ce and . Kundera-caractérisait-le-roman, « L'esprit du roman est l'esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : « Les choses sont plus compliquées que tu ne le penses. » C'est la vérité éternelle du roman mais qui se fait de moins en moins entendre dans le vacarme des réponses simples et rapides qui précèdent la question et l'excluent, p.650

T. Moguilevska?a, Les variables id?ologiques du th??tre documentaire, ?tudes th??trales, vol.N?50, issue.1, p.36, 2011.

S. Diaz, Le théâtre documentaire : théâtre de la révolution, théâtre révolutionnaire, La Révolution mise en scène, pp.299-309, 2012.

L. Norén, ». Les-pouvoirs-du-théâtre, and B. Debroux, Alternatives Théâtrales, p.67, 2007.

J. Pommerat, Théâtre en présence, Actes Sud -Papiers, col. Apprendre, Arles, p.10, 2007.

. Voir-la-comparaison-que-fait-jean-pierre, Sarrazac entre l'écrivain et Persée face à la Gorgone, Jeux de rêves et autres détours, p.14, 2002.

J. Pommerat and J. Gayot, , 2011.

G. David, SAISON, Maryvonne, Les théâtres du réel. Pratiques de la représentation dans le théâtre contemporain, Paris, L?Harmattan, 1998 (Coll. « L?art en bref ») GUÉNOUN, Denis, Le théâtre est-il nécessaire?, s. l., Circé, 1997 (Coll. « Penser le théâtre »), L?Annuaire théâtral: Revue québécoise d?études théâtrales, issue.29, p.188, 2001.

F. Gillette, Vincent Porhel, Ouvriers bretons. Conflits d?usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968, Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, vol.25, issue.116-1, pp.211-213, 2009.

J. Pommerat, note d'intention, dossier de presse à l'occasion de la reprise de Cet enfant au Théâtre des Bouffes du Nord, 2007.

J. Pommerat and S. Lucet, ThéâtreS en Bretagne, p.93, 2003.

J. Pommerat, C. Bédarida, and «. , Trois questions à Joël Pommerat

J. Pommerat, Supplementum Epigraphicum GraecumSivrihissar (in vico). Op. cit. Op. cit. 334, n. 19.

J. Pommerat and J. Gayot, , 2011.

J. Pommerat and M. Boudier,

P. Bebi, H. Blanc, E. Forterre, and L. Molière,

P. Carbonneaux and M. Boudier, Entretien avec Philippe Forest, L'en-je lacanien, vol.16, issue.1, p.181, 2011.

J. Pommerat, rencontre publique à la comédie de Béthune, 2011.

J. Pommerat,

J. Pommerat, Jeudi 11 juin 1992 à 14 heures TNDI ? Chateauvallon ? Ollioules, La Revue de Médecine Interne, vol.13, issue.6, p.S4, 1992.

A. Smith and . Oh, Oh, But for a Fool, TDR/The Drama Review, vol.50, issue.3, pp.192-193, 2006.

P. Weiss, Notes on the Contemporary Theater », in Margaret Herzfeld-Sander, Essays on German Theater, pp.296-297, 1985.

D. Edgar, Anstey, Edgar (Harold Macfarlane), (16 Feb. 1907?26 Sept. 1987), Documentary Film Producer, Lecturer and Critic, Acting with Facts: Performing the Real on Stage and Screen, pp.1-3, 2007.

H. Halba, S. Young, C. Diver, E. Newlands, O. Simon et al., Merrington, Rev. Ernest Northcroft, (27 Aug. 1876?26 March 1953), FRGS(A); Pres., Dominion Council of the UNA of New Zealand, 1945?49; Master of Knox College, Dunedin, 1929?41; formerly Minister of the First Church of Otago (Presbyterian), Dunedin, pp.22-27, 2007.

O. Weiss, Supplementum Epigraphicum GraecumTremnik. Fragm. cippi quadrati. Op. cit. 297, n. 2., p.297

S. Young, Playing with Documentary Theatre: Aalst and Taking Care of Baby, New Theatre Quarterly, vol.25, issue.1, pp.72-87, 2009.

S. Bottoms, Putting the Document into Documentary: An Unwelcome Corrective?, TDR/The Drama Review, vol.50, issue.3, pp.56-68, 2006.

D. Paget, True stories?: documentary drama on radio, screen and stage, Choice Reviews Online, vol.28, issue.05, p.28-2595-28-2595, 1991.

, Lettre e?crite a un jurisconsulte de la ville de .. Au sujet des Dispositions faite par L'Empereurs (sic) Ferdinand I, dans son Testament du premier Juin 1543., dans le Contrat de Mariage de l'Archiduchesse Anne sa Fille ai?ne?e du 19. Juin 1546. et dans son Codicille du premier Fe?vrier 1547., pour re?gler la Succession a? plusieurs Etats de la Maison d'Autriche

J. Schaeffer, Pourquoi la fiction ?, p.145, 1999.

. Voir-louis-dieuzayde, Le langage s'entend mais la pensée se voit, 2007.

P. Weiss and O. , Supplementum Epigraphicum GraecumSivrihissar (in vico). Op. cit. Op. cit. 334, n. 19., p.23

P. Weiss, La persécution et l'assassinat de Jean-Paul Marat représentés par le groupe théâtral de l'hospice de Charenton sous la direction de Monsieur Sade: drame en deux actes, traduit par, p.113, 2000.

W. Peter and . Ceci, Supplementum Epigraphicum GraecumStratos. IG IX 444 denuo editus est op. cit. 108, p.70

«. Notes-sur-le-théâtre-documentaire, Rapport récapitulatif de la Commission d?étude des États?Unis sur les bombardements stratégiques (guerre du Pacifique), Sengo, le Japon après la guerre, p.11, 2017.

Y. Couturier, DES REGARDS SUR LES DÉBATS PORTANT SUR LA PROFESSIONNALISATION DES PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES EN GÉRIATRIE AU QUÉBEC, Préposés aux bénéficiaires et aides-soignantes, vol.1, pp.209-218

, Les tarifs d'achat ont été le moteur de la croissance spectaculaire du solaire, 2012.

, Degré de coïncidence entre les inégalités de revenu et les inégalités verticales dans d'autres dimensions du bien-être, par pays, Le jury tend à favoriser les oeuvres montées à New York dans des théâtres à la jauge importante, 2018.

K. Zweigert, Du sérieux de la promesse. Remarques de droit comparé sur-la distinction des actes qui obligent de ceux qui n'obligent pas., Revue internationale de droit comparé, vol.16, issue.1, pp.33-44, 1964.

«. La-langue-de-la-pièce-n, La proportion de la population qui atteint le niveau de l'enseignement supérieur est élevée en Estonie, mais la dynamique marque le pas et le rendement de l'enseignement est faible, 2013.

J. Création-groupov, T. Delcuvellerie, and . De-la-place, puis aux témoins rencontrés par d'autres et interprétés sur scène par des acteurs (on pense notamment aux spectacles basés sur La Supplication, livre de Svetlana Alexievitch (par ex. : La Prière de Tchernobyl, création Bruno Boussagol, Lavoir Moderne Parisien, 1999 ; La Supplication, création Stéphanie Loïk, Théâtre de l'Épée de Bois, 1993.

, The Arab-Israeli Cookbook, pp.7-10, 2004.

A. Celestini and . Parole, « Être minorité » dans le théâtre de Jean Anouilh, Être en minorité, être minorité, pp.91-93, 2017.

J. Delcuvellerie, Écritures théâtrales et usage du document, Études Théâtrales, N°50, Centre d'Études Théâtrales, p.137, 2011.

M. Si, C. Martin-n'utilise-pas-directement-le-terme-«-document, and . Vivant, Ce document a été préparé par le comité médico-juridique de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et sanctionné par le Conseil de la SOGC, Journal SOGC, vol.17, issue.2, p.162, 1995.

M. (carol, Get Real: Documentary Theatre Past and Present, Get Real : Documentary Theatre Past and Present, pp.82-83, 2009.

, ?Expert' Dramaturgies: Helgard Haug of Rimini Protokoll in Conversation with Margherita Laera, 2014.

A. Fournier, Stefan Kaegi et Rimini Protokoll : incessants jeux de loupe, Mimos, vol.2015, issue.1, pp.189-194, 2015.

«. Le-terme-de-dispositif, PARTIR DE CE QUI EST POSITIF, CE QUI EST À AMÉLIORER, CE QUI FONCTIONNE BIEN?, Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences, pp.143-146, 2012.

M. Arino, La puissance du juge et ses revers dans Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ? d?Eva Joly et L?Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol, Le Pouvoir et ses écritures, pp.421-430, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01217707

Z. Bauman and «. O-miejscu-teatru-w-ponowoczesnej-sztuce, Teatr w miejscach nieteatralnych, p.27, 1998.

A. Gatti and A. , Gatti on Time, Place, and the Theatrical Event », trad. : N. Oakes, in Modern Drama, p.71, 1982.

M. Kwon, One Place After Another. Site-specific Art and Locational Identity, London and Cambridge, p.6, 2004.

J. Reinelt and . The, Get Real: Documentary Theatre Past and Present, Get Real: Documentary Theatre Past and Present, p.7, 2009.

E. Bessonova, D. Botcharov, V. Dmitriev, V. De, and . Smirnov, Sur le travail du KnAM Teatr, voir l'article de Jean-Pierre Thibaudat, NdR : le KnAM Teatr a fêté en décembre 2012 ses vingt-sept ans d'existence. L'équipe actuelle est composée de Tatiana Frolova, 1998.

F. Conord, Au c?ur de la « France profonde » ? Mai-juin 1968 en Creuse. Mouvements sociaux et permanences politiques, À chacun son Mai ?, pp.37-48, 2011.

A. Babtchenko, enrôlé en 1995, a servi dans le Caucase du Nord, lors de la première guerre de Tchétchénie. Il a été démobilisé en 1997. Il s'est engagé au début de la deuxième guerre de Tchétchénie et a été libéré en 2000 avec le grade de sergent. Il a ensuite travaillé comme journaliste indépendant et correspondant de guerre pour divers médias, 1977.

A. Babtchenko and L. , , 2009.

, Graphique 3.5. Ce sont les hommes qui ont été le plus durement touchés par l'accroissement du risque de chômage involontaire, En russe : Arkadij Bab?enko, Alkhan-Jurt

. La-raffinerie-de-pétrole-de-komsomolsk and . Rosneft, Etat russe est actionnaire majoritaire, rejette du gaz nauséabond dans l'atmosphère. Malgré les plaintes de la population, l'usine poursuit son activité, en interdisant catégoriquement à ses employés de parler de l'affaire à l'extérieur. Les médecins de la ville ont apparemment reçu l'ordre de ne pas diagnostiquer les cas d'intoxications. Pour l'instant, il n'existe aucune donnée officielle sur la nature et la dangerosité du gaz rejeté. Voir : Elena Gabrielian, interview d'Alexei Larin, journaliste indépendant russe qui a mené l'enquête, diffusée sur RFI, 2013.

K. Vonnegut, Vonnegut, Kurt, (11 Nov. 1922?11 April 2007), writer, 2007.

. ???, L?influence de Mai 68 sur le théâtre français - l'exemple du Théâtre du Soleil, de l?Aquarium et la Nouvelle compagnie d?Avignon -, Etudes de la Culture Francaise et de Arts en France, vol.57, issue.null, pp.273-301, 2016.

, Une convention cadre entre la ville de Vienne et le ministère de la Culture pour la protection, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine, Les Nouvelles de l'archéologie, vol.19, issue.1, pp.53-54, 1985.

, Le théâtre acousmatique de la Lectura Dantis de Carmelo Bene (Bologne 1981), Le corps de l?audible

, Tableau 6.4. Fréquence des différents enchaînements d?épisodes de pauvreté pour les personnes dont le revenu a été inférieur au seuil de pauvreté pendant une ou deux des trois années étudiées

A. Bako, LE MYTHE ET LA MEDICINE DANS LA PROSE DE MIRCEA ELIADE, Trictrac, vol.9, p.12, 2016.

T. Moogin, Dis-moi ce que tu fais et je te dirai ce que tu me fais faire. Le prix Van de Ven comme objet de recherche, CLARA, vol.N° 3, issue.1, p.45, 2015.

Q. Tue, Mens-nous

, Dis-moi où est ta culotte..., Spirale, vol.32, issue.4, p.153, 2004.

, Première série en mars 2011 au Théâtre Le Ring Toulouse. Mise en scène : Virginie Baes, scénographie : Hélène Olive, création poèmes sonores : H. Olive, V. Baes et P. Berneron, déploiement sonore : P. Berneron, avec Anaïs Durin

C. Etienne-sissao, La SECACO : la création d'une usine en temps de guerre en Haute-Volta, Outre-mers, vol.97, issue.366, pp.273-298, 2010.

. Après-une-expérience-de-comédienne, Virginie Baes débute la mise en scène à Bruxelles, sa ville natale, par une installation plastique, la performance Les Sirènes. Elle travaille ensuite à Paris, aux côtés de Serge Noyelle

G. Merci, Les Tristes champs d'asphodèles, Merci et La Mastication des morts de Patrick Kermann

J. Dubois, Spectre d?un spectateur, Agôn. Revue des arts de la scène, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01018680

, Le redoublement scolaire est très utilisé en France, Suisse et Belgique, 2013.

F. Georgeon, Un voyageur tatar en Extrême-Orient au début du XXe siècle, Cahiers du monde russe et soviétique, vol.32, issue.1, pp.47-59, 1991.

E. Dramaturge, Depuis, elle assure elle-même de nombreux ateliers thématiques, souvent consacrés à l'écriture documentaire. En 2002, elle fonde, avec M. Ougarov et d'autres auteurs le Teatr.doc -Centre de la Pièce Nouvelle et Sociale, dont elle est directrice artistique : une cinquantaine de spectacles, essentiellement documentaires, y ont été produits. Parallèlement, elle participe à la mise en place du festival Novaïa Drama, dont elle dirige le programme « Dramaturgie de recherche, Gremina est l'auteure d'une quinzaine de pièces et de nombreux scenarii pour la TV, dont des séries basées sur des sujets historiques. En 1999, elle participe à l'organisation à Moscou des premiers séminaires de dramaturgie documentaire animés par les artistes du théâtre londonien Royal Court Theatre, 2005.

G. Elena and . Dramaturge,

S. Bérard, Petite histoire du théâtre francophone et créolophone : de la scène coloniale aux dramaturgies antillaises contemporaines, Africultures, vol.80-81, issue.1, p.24, 2010.

«. Dictionnaires, Index des noms et des pièces du corpus, Le théâtre « de l?absurde » en RFA, pp.511-518, 2018.

, Les auteurs, Expériences de la guerre, pratiques de la paix, pp.351-352, 2013.

H. Yannick and L. Chercheur-université-de,

J. Cnrs-arias and . Larue, Membre du groupe de recherche La poétique du drame moderne et contemporain (dirigé par Joseph Danan et Catherine Naugrette, Université Sorbonne Nouvelle -Paris 3), elle collabore également au programme scientifique de recherche sur Le son du théâtre (direction Marie-Madeleine Mervant-Roux, Docteure en Études théâtrales, Anyssa Kapelusz a soutenu, en décembre 2012, une thèse intitulée Usages du dispositif au théâtre : fabrique et expérience d'un art contemporain (direction Joseph Danan

. Anyssa-kapelusz-chercheuse-université,

, Narcorpographie, une cartographie du corps dans le trafic de drogues au Mexique, Théâtre contemporain dans les Amériques

V. Chossat and O. Gergaud, Opinión experta y gastronomía. La receta para el éxito, Turismo y Patrimonio, issue.5, pp.51-62, 2005.

A. Pologne and L. .. Finlande, ANNE SURGERS Logis, portes et fenêtres: le jeu des lieux de mémoire dans le décor du théâtre baroque, une ?caresse pour l?âme et le corps? 31, La Ville en scène en France et en Europe (1552-1709)

M. Pecorari, Confusion des genres : présences et ambiguïtés de la farce dans le théâtre de Charles Ludlam, La farce aujourd'hui, pp.55-67, 2014.

, Les lieux de l?herméneutique dans le théâtre sénéquien en Italie aux Trecento et Quattrocento: du commentaire philologique à la traduction poétique, Philologie et théâtre, pp.21-38, 2012.

, Christophe Triau « La torrentielle, dévastatrice, vengeresse puissance de la fiction ». Fiction, impressions, perception dans le théâtre de Koltès 257, Koltès maintenant et autres métamorphoses

. «-États-de-la-scène-actuelle, Théâtre/Public N°203, en collaboration avec Olivier Neveux, janvier-mars 2012. Il est également dramaturge au NEST -Centre Dramatique, 2009.

C. Triau-chercheur--dramaturge, Christophe Triau « La torrentielle, dévastatrice, vengeresse puissance de la fiction ». Fiction, impressions, perception dans le théâtre de Koltès 257, Koltès maintenant et autres métamorphoses

. Poznan, C'est un vétéran du théâtre étudiant polonais, à la vie duquel il a activement participé entre 1974 et 1982. Il a publié six monographies et est co-auteur d'un ouvrage, comptes-rendus et pamphlets publiés dans 10 pays. Il a été coordinateur de huit congrès internationaux, et a participé à plus de 70 colloques. Il a bénéficié de la bourse Fulbright, 1999.

, Buntowniczki. G?osy kobiet we wspó?czesnej literaturze katalo?skiej, 2019.

K. Zenker, Titulaire d'un diplôme de mise en scène de l'INSAS (Institut supérieur artistique, Bruxelles), elle a travaillé notamment avec l'écrivain Jean-Marie Piemme. Elle a également suivi un cursus d'enseignement du jeu d'acteur et de la dramaturgie sous la direction de Manfred Karge à l

K. Denni, La frontière entre la France et l?Allemagne (1861-2006) : d?une ligne qui sépare au pont qui unit ?, Trajectoires, issue.1, 2007.

K. , ZENKER comédienne -metteure en scène -chercheuse Université d

L. and P. Weiss, Décalages énonciatifs et fonctions du discours auctoriel dans le roman Trois jours chez ma mère de François Weyergans, Perspectives pragmatiques sur le discours littéraire

J. De-faramond, Rimini Protokoll ou la r?invention du quotidien, ?tudes th??trales, vol.N?50, issue.1, p.53, 2011.

S. Gantier, Scénariser le rôle et le pouvoir d?agir de l?utilisateur : vers une typologie interactionnelle du documentaire interactif, Entrelacs, issue.12, 2016.

H. Millet, La question de la vérité dans la résolution du Grand Schisme d?Occident (1378-1417), La vérité, pp.461-480, 2015.

J. Singer-kerel, « Protection » de la main-d'?uvre en temps de crise [Le précédent des années trente], Revue européenne des migrations internationales, vol.5, issue.2, pp.7-27, 1989.

J. Dewitte, Le « Oui » comme ontologie du déjà-là. Notes sur L'Homme révolté, Albert Camus. Du refus au consentement, p.99, 2011.

R. Settimo, Les transferts de fonds des migrants ? un outil potentiel important pour le développement : Le cas de l'Italie, Objectif développement, vol.209, pp.209-213, 2006.

. Le-«-théâtre-témoignage, Jérémy Mahut, vol.211

L. Robert, Poétique(s) du théâtre, Le centenaire d'Anne Hébert, vol.212, pp.69-80

A. George, LE PALIMPSESTE LEWIS-MINGANA DE CAMBRIDGE, TÉMOIN ANCIEN DE L?HISTOIRE DU CORAN, Les origines du Coran, le Coran des origines, pp.219-270, 2015.